Jacques-Louis Mahé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Lorjak)
Jacques-Louis Mahé
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
Ivry-sur-SeineVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Louis Pierre Joseph MahéVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
LorjakVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Espérantiste (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata

Louis Pierre Joseph Mahé, plus connu sous le nom de Jacques-Louis Mahé ou sous le pseudonyme Lorjak, né le à Nantes et mort le à Ivry-sur-Seine, est un espérantiste et réalisateur français. Il est pionnier du cinéma en espéranto.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jacques-Louis Mahé nait le [1] à Nantes, en France[2]. Ses parents sont Louis Victor Marie Mahé, sculpteur, et Marie Augustine Mahé, née Dujardin[2]. Il a deux grandes sœurs : Marie-Louise et Émilienne[2]. En 1920, la famille déménage à Paris, où Jacques-Louis Mahé fait ses études[2]. Il étudie la photographie et le cinéma en autodidacte[2]. Il travaille comme projectionniste, photographe de publicité et réalisateur dans son studio parisien, situé rue du Renard[2]. Il épouse Germaine Faucher avec qui il aura deux enfants : Clair et Miette[2]. Il meurt à Paris le et est enterré à Vitry-Petit-Vitry[2].

Jacques-Louis Mahé apprend l’espéranto en 1928 et l’enseigne à Paris selon la méthode Cseh[2]. En 1936, il devient pionnier du cinéma espérantiste en produisant le film muet Antaŭen[2]. Ce film sera diffusé en avant-première lors de la conférence internationale Esperanto en moderna vivo, en 1937[2]. Entre 1963 et 1964, il produit le premier long-métrage en espéranto Angoroj[2].

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (eo) Halina Gorecka et Alexander Korzhenkov, Nia diligenta kolegaro, Sezonoj et association lituanienne d’espéranto, , 320 p. (ISBN 609-95087-6-7). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'articleVoir et modifier les données sur Wikidata

Liens externes[modifier | modifier le code]