Little Dog Island

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 août 2020 à 18:31 et modifiée en dernier par ZiziBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Little Dog Island
Little Dog Island vue de l'est.
Little Dog Island vue de l'est.
Géographie
Pays Drapeau de l'Australie Australie
Coordonnées 40° 15′ S, 148° 12′ E
Administration
Géolocalisation sur la carte : Australie
(Voir situation sur carte : Australie)
Détroit de Bass.
Litoria raniformis, espèce endémique d'Australie.

Little Dog Island est une île carrée, plate, en granite, d'une superficie de 83 ha, au sud-est de l'Australie. Elle fait partie de l'état de Tasmanie et de l'archipel des Dog Islands, est située à l'est du détroit de Bass, entre Flinders et l'île du Cap Barrens dans l'archipel Furneaux. C'est une réserve de chasse. Elle était autrefois pâturée, cette activité continue[1]. L'île fait partie de la zone importante pour la conservation des oiseaux dans les Franklin Sound Islands, reconnue comme telle par BirdLife International parce qu'elle héberge plus de 1 % de la population mondiale de six espèces d'oiseaux[2].

Faune

Reconnue pour la reproduction des oiseaux marins et des échassiers, on y trouve le Manchot pygmée, le Puffin à bec grêle (plus d'un demi-million de couples) et l'Huîtrier pie. L'Huîtrier noir, la Sterne caspienne et la Sterne tara se reproduisent sur un rocher isolé à 200 m au nord de l'île. Le Busard de Gould s'y reproduit également. Les reptiles présents comprennent le Niveoscincus metallicus et le Serpent-tigre. La Litoria raniformis a été repérée[1].

Notes et références

  1. a et b Brothers, Nigel; Pemberton, David; Pryor, Helen; & Halley, Vanessa. (2001). Tasmania’s Offshore Islands : seabirds and other natural features. Tasmanian Museum and Art Gallery : Hobart. (ISBN 0-7246-4816-X).
  2. « IBA: Franklin Sound Islands », Birds Australia (consulté le ).