Busard de Gould

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Circus approximans

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Circus approximans

Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Accipitriformes
Famille Accipitridae
Genre Circus

Nom binominal

Circus approximans
Peale, 1848

Statut de conservation UICN

( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Statut CITES

Sur l'annexe  II  de la CITES Annexe II , Rév. du 04/02/77

Le Busard de Gould (Circus approximans) est une espèce de rapaces diurnes migrateurs de la famille des Accipitridae que l'on rencontre en Australasie.

Description[modifier | modifier le code]

Le Busard de Gould est en grande partie brun foncé, devenant plus clair avec l'âge, et a un croupion blanc bien visible. Il chasse en volant lentement, au ras du sol, sur les ailes déployées vers le haut. La longueur du corps est de 50 à 60 cm et l'envergure est de 120 à 145 cm. Les poids enregistrés des adultes vont de 580 à 1 100 g et les femelles sont nettement plus grandes que les mâles.

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Le Busard de Gould est répandu à travers l'Australasie et de nombreuses îles dans le sud-ouest du Pacifique, dont une grande partie de l'Australie (à l'exception des régions les plus arides), en Nouvelle-Zélande, au Fidji, au Vanuatu et en Nouvelle-Calédonie. On le trouve généralement dans les zones humides et bien arrosées de paysages dégagés.

Mode de vie[modifier | modifier le code]

Alimentation[modifier | modifier le code]

Le Busard de Gould se nourrit principalement sd'oiseaux terrestres et aquatiques, de lapins et autres petits mammifères, reptiles, grenouilles et poissons. Il peut également se nourrir de charognes lorsqu'elles sont disponibles, notamment en bordure de route.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Cette espèce niche sur le sol, souvent dans des marécages, sur un monticule de roseaux ou de toute autre végétation. La taille de la couvée peut varier de 2 à 7 oisillons, mais est habituellement de 3 ou 4. La période d'incubation est d'environ 33 jours, avec des poussins prenant leur envol environ 45 jours après l'éclosion.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir


Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :