Liste des gouverneurs du duché de Bucovine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 septembre 2021 à 19:35 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Armoiries du duché de Bucovine

Cet article dresse la liste des gouverneurs (Landespräsidenten) de la Bucovine au sein de la monarchie de Habsbourg, de l'empire d'Autriche (à partir de 1804) et de l'Autriche-Hongrie (de 1867 à 1918). Ici sont pris en compte les chefs de district (jusqu'en 1849) et les Statthalter à 1861. Le siège de l'administration se trouvait à Tchernowitz.

L'office

Après la déclaration d'indépendance de la Bucovine vis-à-vis le royaume de Galicie, les années de 1849 à 1854 ont été une période transitoire, pendant laquelle l'ancien bureau de district fusionné progressivement dans un gouvernement d'État indépendant. Du , on peut parler d'un tel[1]. Conformément aux dispositions de la Patente de février, la Constitution pour les pays de l'empire d'Autriche adoptée en 1861, l'empereur désigne un gouverneur (Landeschef ; en Bucovine : Landespräsident) représentant le monarque et le gouvernement impérial à Vienne à chaque terre de la Couronne autrichienne.

Outre le gouverneur, l'empereur nomme un membre de la diète provinciale (Landtag) au poste de Landeshauptmann avec la fonction de président de l'assemblée et de son comité exécutif (Landesausschuss).

Gouverneurs de la Bucovine

Le siège de l'ancienne administration militaire à Tchernowitz, construit vers 1780.

Chef de district

Statthalter

Landespräsident

Le siège du gouvernement de la Bucovine à partir de 1873.
Le siège du gouvernement après l'agrandissement du bâtiment en 1905.

Le dernier président du pays, Joseph Graf von Etzdorf, ne pouvait remplir ses fonctions, en raison de la guerre, en pratique. Il devait aussi changer en permanence son siège: Vatra Dornei, puis Cluj, Prague, Stanislau et enfin Czernowitz[1].

Galerie

Notes et références