Aller au contenu

Lindsay Kemp

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 décembre 2021 à 13:34 et modifiée en dernier par JohnNewton8 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lindsay Kemp
Lindsey Kemp en 1969, photographie d'Allan Warren.
Naissance
Décès
(à 80 ans)
Livourne (Italie)
Nationalité
Activité
Maître
Élève

Lindsay Kemp, né le à Birkenhead (Angleterre) et mort le à Livourne (Toscane)[1],[2], est un chorégraphe, acteur et mime britannique.

Biographie

D'après les témoignages de sa famille, Lindsay Kemp danse depuis sa plus jeune enfance à South Shields[3]. Il étudie au Bearwood College, près de Wokingham puis fréquente le Bradford Art College qui compte parmi ses élèves Hilde Holger et le mime Marcel Marceau.

Lindsay Kemp fonde sa compagnie dans les années 1960. Il attire l'attention du public pour la première fois au festival d'Édimbourg en 1968. Kate Bush et David Bowie furent ses élèves. Au début des années 1970, il enseigne au Dance Centre de la Floral Street, à Covent Garden.

« [Le premier album de David Bowie] attira l’attention de Lindsay Kemp, un mime de tendance abstraite qui était aussi professeur de danse. Sous son enseignement, Bowie apprit à bouger sur scène, à user de la lumière sombre pour appuyer le sens d’une chanson, et à se maquiller comme un mime, évoquant aussi bien le Kabuki, le théâtre japonais traditionnel, que Jean Genet ou le théâtre de l’absurde. »

Bowie, pas encore célèbre, est fortement impressionné par Kemp, dont il juge le quotidien « théâtral ». Kemp le fait jouer dans sa troupe, et les deux hommes deviennent amants. Mais Kemp réalise qu'il n'est qu'un passetemps pour le jeune homme, et s'ouvre les veines en découvrant que celui -ci couche aussi avec la costumière de la troupe, Natasha Korniloff. Kemp estime avoir beaucoup influencé l'esthétique des premiers spectacles du chanteur : « Bowie m’a tout pris, disait-il. Mes robes, mes coiffures et mon maquillage. » Ambitieux, Bowie n’avait aucun scrupule quand il s’agissait de sa carrière[4].

Le style de Lindsay Kemp est un mélange de l'art butoh, du mime, du burlesque et de music hall[réf. nécessaire].

Il joue dans le film controversé[pourquoi ?] Sebastiane de Derek Jarman en 1976.

Notes et références

  1. (it) « È morto Lindsay Kemp, il rivoluzionario maestro di danza che ispirò anche Bowie », Spettacoli - La Repubblica,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) « Lindsay Kemp, Dancer Who Taught Dawid Bowie, Is Dead at 80 », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « I first danced Salome in school, naked but for some toilet paper », The Guardian,‎ (lire en ligne).
  4. « Comment Ziggy Stardust est revenu sur Terre », Rolling Stone,‎ (lire en ligne)

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :