Limonium dichotomum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Limonium dichotomum est une espèce de plante de la famille des Plumbaginaceae et du genre Limonium.

Description[modifier | modifier le code]

Limonium dichotomum est une plante vivace, avec des feuilles de 30 à 95 mm de long et de 15 à 30 mm de large. La fleur est de petite taille, de couleur violacée ou bleutée et avec des corolles de 7 à 8 mm et de 1,7 à 2 mm. Les épis mesurent de 10 à 40 mm. Elle est très semblable à Limonium erectum (es) et Limonium toletanum.

Répartition[modifier | modifier le code]

Limonium dichotomum est une espèce endémique du centre de la péninsule ibérique, la communauté de Madrid et la Castille-La Manche. Sa présence est fréquente dans les sols salins ou sur les collines de gypse[2].

Parasitologie[modifier | modifier le code]

La fleur a pour parasites Phaiogramma etruscaria, Gymnoscelis rufifasciata, Eupithecia gemellata (en). La feuille a pour parasites Eupithecia gypsophilata, Casilda consecraria, Microloxia herbaria[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 2 juin 2023
  2. (en) Adrián Escudero, Luis F Carnes, Félix Pérez-Garcı́a, « Seed germination of gypsophytes and gypsovags in semi-arid central Spain », Journal of Arid Environments, vol. 36, no 3,‎ , p. 487-497 (lire en ligne)
  3. (en) « Limonium dichotomum », sur Plant Parasites of Europe (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :