Lillian H. Smith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 décembre 2021 à 21:22 et modifiée en dernier par Scribulon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lillian H. Smith
Lillian H. Smith en 1935.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 95 ans)
TorontoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Lillian Helena SmithVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
Autres informations
A travaillé pour
Maître
Annie Carroll Moore (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Lillian Helena Smith (née le à London et morte le à Toronto, au Canada) est une bibliothécaire canadienne, la première spécialiste de la littérature d'enfance et de jeunesse dans l'Empire britannique.

Biographie

Lillian Helena Smith naît en 1887 à London, en Ontario. Elle termine ses études universitaires à l'Université Victoria et se forme à la Carnegie Library, à Pittsburgh[1].

Smith commence sa carrière de bibliothécaire à la bibliothèque publique de New York puis à la bibliothèque de Washington Heights en 1911[1]. L'année suivante, Smith est engagée par la Bibliothèque publique de Toronto et devient ainsi la première bibliothécaire pour enfants dans l'Empire britannique[2].

Succursale « Lillian H. Smith » de la Bibliothèque publique de Toronto.

Smith conçoit les lignes directrices relative à l'inclusion de la littérature jeunesse dans les bibliothèques de Toronto[3]. En 1931, elle établit un système de classification des livres pour enfants. Son système est resté utilisé dans les bibliothèques de Toronto jusqu'à la fin des années 1970[4].

Smith se concentre sur la création de programmes et de bibliothèques pour les enfants. À la fin de sa carrière en 1952, elle avait obtenu l'ouverture de nombreux espaces pour enfants dans les bibliothèques et les écoles de Toronto, ainsi qu'une bibliothèque à l'Hospital for Sick Children[1].

Outre sa carrière de bibliothécaire, Smith travaille également comme enseignante et écrivaine[3].

Smith décède le 5 janvier 1983 à Toronto[5]. En 1995, la Bibliothèque publique de Toronto ouvre une succursale particulièrement dédiée à la littérature jeunesse, à laquelle elle donne le nom de Lillian H. Smith[6].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Lillian H. Smith » (voir la liste des auteurs).

  1. a b et c (en) Marilyn Lea Miller, Pioneers and Leaders in Library Services to Youth : A Biographical Dictionary, Libraries Unlimited, , 267 p. (ISBN 978-1-59158-028-7, lire en ligne), p. 226
  2. (en) Sydell Waxman, Believing in Books : The Story of Lillian Smith, Toronto, Napoleon Publishing, , 83 p. (ISBN 0-929141-77-6, lire en ligne), p. 17
  3. a et b (en) O'Reilly, Gillian, « Lillian H. Smith: libraries and the joy of stories », Canadian Children's Book News, vol. 35, no 1,‎ , p. 16
  4. (en) Heras, Theo, « Lillian's Legacy », Horn Book Magazine,‎ , p. 630–31
  5. (en) Lands of Pleasure : Essays on Lillian H. Smith and the Development of Children's Libraries, Scarecrow Press, , 176 p. (ISBN 978-0-8108-2266-5, lire en ligne), p. 11
  6. (en) « Spaces: From its castle-like exterior to its puppet theatre, Toronto's Lillian H. Smith library is built for kids », sur Quill and Quire, (consulté le )

Liens externes