Lettre International

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Logo de Lettre International

Lettre International est le titre d'une revue culturelle allemande, issue du lancement d’une revue française au titre très proche, La Lettre internationale, en 1984, et qui avait pour ambition de croiser les regards. La version française n’existe plus mais quelques versions nationales autres, s’inspirant du même projet, existent.

Historique[modifier | modifier le code]

L'histoire de Lettre International remonte à 1984, l'année où une édition française (Lettre Internationale), lancée par l'écrivain dissident tchèque, Antonín J. Liehm et Paul Noirot, est créée avec pour objectif de combattre « le provincialisme des grandes cultures européennes »[1]. La publication de la revue française a cessé en 1993. Lettre international est la revue correspondante en Allemagne. Elle a été fondée par Frank Berberich, en 1988 et continue à paraître. D’autres éditions nationales ont été créées. Il y en a eu concomitamment jusque douze. Quelques-unes se sont maintenues, avec des variantes sur le titre retenu[2].

Ambition de la revue allemande[modifier | modifier le code]

Le but de la publication trimestrielle allemande est de constituer un lieu d’échanges culturel, et de contrer le «provincialisme des grandes cultures» pour «être capable de voir avec les yeux des autres»[3]

C’est une revue éditée à Berlin. Le rédacteur en chef est toujours Frank Berberich. Le tirage est de 20 000 exemplaires.

Quelques numéros marquants de cette revue allemande[modifier | modifier le code]

Le numéro 1, publié en 1988, a été imprimé et distribué à 100.000 exemplaires. Le numéro 31, publié en hiver 1995, a été consacré au siège de Sarajevo, et intitulé Hommage à Sarajevo, réunissant 46 autres auteurs, et douze artistes, dont Sophie Calle, Rebecca Horn, Annie Leibovitz et Lawrence Weiner. Il est paru en allemand et en serbo-croate simultanément.

Le numéro 86, publié à l'automne 2009, a été intitulé Berlin auf der Couch (Berlin sur le canapé). Le thème principal était la capitale de l'Allemagne et son développement, culturel et autres, depuis la chute du mur de Berlin en 1989. Parmi les contributeurs, on trouve Boris Groys, Iain Sinclair, Sylvère Lotringer et Svetlana Aleksievitch. Une interview de l’homme politique et écrivain Thilo Sarrazin dans ce numéro 86, dans lequel il exprimait une disposition anti-immigration et anti-musulmane forte, a provoqué un tollé en Allemagne[4].

En , Lettre International a célébré son 25e anniversaire avec le numéro 100.

Autres éditions nationales[modifier | modifier le code]

Des éditions nationales, s’inscrivant dans une approche et un titre similaires, existent encore dans d’autres pays, notamment en Italie (Lettera Internazionale), Espagne (Letra Internacional), Hongrie (Lettre Internationale), Roumanie (Lettre Internationale), et, de façon plus épisodique, au Danemark (Lettre Internationale).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Frederick J. Coen et Antonin Liehm, lecteurs, "Lettre internationale", 1984, 1, 65.
  2. Site du Courrier International
  3. Editorial, in: Lettre international: Europas Kulturzeitung. (Nr. 1), Berlin 1988
  4. `Vergès 2009.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]