Les Souris grises

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Souris grises

Titre original Blitzmädels an die Front
Réalisation Werner Klingler
Scénario Hans Hellmut Kirst
Acteurs principaux
Sociétés de production Hübler-Kahla Film
Pays de production Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre Guerre
Durée 88 minutes
Sortie 1958

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Souris grises[1] (titre original : Blitzmädels an die Front) est un film allemand réalisé par Werner Klingler, sorti en 1958.

Synopsis[modifier | modifier le code]

1944 : vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Oberführer Hanna Helmke est envoyée au centre de presse d'un aérodrome construit par l’armée de l’air allemande près du front occidental, en compagnie de 30 auxiliaires féminines (appelées Blitzmädel en allemand à cause de leur insigne représentant un éclair, et « souris grises » en français). Le lieutenant Wagner est convaincu depuis longtemps que la guerre est bientôt gagnée et ne le cache pas. Il considère donc que le détachement de filles est inutile. En raison de ses commentaires francs, il entre bientôt en conflit avec Hanna Helmke. Elle n'a que les règles de service en tête et est habituée à recevoir et à donner des ordres.

L'invasion des Alliés intervient rapidement. On suit alors quelques destins individuels de ces femmes : beaucoup d'entre elles sont tuées dans leurs missions. Une histoire d'amour entre une auxiliaire de la Wehrmacht et un Français a une fin tragique.

Avant que les troupes alliées ne prennent d'assaut le camp, Helmke reçoit l'ordre de se rendre avec les agents du renseignement dans un autre camp, où elles pourront être utilisées pour soigner les blessés.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Les Souris grises », sur Encyclociné (consulté le )

Source de traduction[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]