Les Nuits de Reykjavik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Nuits de Reykjavik
Auteur Arnaldur Indriðason
Pays Islande
Genre Roman policier
Version originale
Langue Islandais
Titre Reykjavíkurnætur
Lieu de parution Reykjavik
Date de parution 2012
Version française
Traducteur Éric Boury
Éditeur Éditions Métailié
Lieu de parution Paris
Date de parution 2015
Chronologie
Série Une enquête du commissaire Erlendur

Les Nuits de Reykjavik est un roman policier islandais d'Arnaldur Indriðason. Publié aux éditions Métailié en 2012, il a été traduit par Éric Boury. Son titre original est Reykjavíkurnætur. Ce livre est une préquelle de la série du commissaire Erlendur Sveinsson.

Résumé[modifier | modifier le code]

En 1974, Erlendur est agent de police à Reykjavik et effectue les rondes de nuit. Sillonnant la ville avec deux jeunes agents, Gardar et Marteinn, il est confronté aux petits délits nocturnes (cambriolages, ivrognes, chauffards, …). Il porte aussi secours aux sans-abris trainant dans les rues confrontés à l'alcoolisme et au froid mortel.

Erlendur se passionne pour les enquêtes de disparition non résolues, et il passe une partie de ses insomnies diurnes à éplucher des anciens dossiers. Quand il apprend la mort par noyade dans d'anciennes tourbières du quartier de Hvassaleiti, d'un clochard nommé Hannibal, il enquête sur son temps libre. Erlendur avait secouru plusieurs fois Hannibal au cours de l'année précédente. Si la mort d'Hannibal a été jugée accidentelle, Erlendur voudrait en savoir plus. Il remonte à l'ancienne cave où logeait Hannibal. Hannibal en avait été expulsé à la suite d'un départ d'incendie, puis a dû loger dans un abri dans le calorifuge d'un conduit thermique alimentant la ville.

Éditions[modifier | modifier le code]