Les Baby-Sitters (série littéraire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Les Baby-Sitters.

Les Baby-Sitters (ou Le Club des Baby-Sitters) est une série de romans publiés par Héritage Jeunesse au Québec. Son auteure est Ann M. Martin (en). La série est d'origine américaine et comprend 131 livres, 15 Super Spécial, 36 Mystère, quelques livres divers, 4 Super Mystère, 6 Livres Portrait et 14 "Friends Forever" nommés The Baby-Sitters Club, publiés de 1986 à 2000 par Scholastic. La traduction des livres par Héritage Jeunesse ne contenait que 66 livres, 10 Mystère, 5 Super Spécial et 1 Portrait. La série met en vedette de jeunes adolescentes de treize ans qui forment une entreprise de garde d'enfants. Dans l'édition québécoise, les membres du Club des Baby-Sitters habitent à Nouville, une petite ville fictive entre Québec et Montréal, et Sophie vient de la ville de Toronto en Ontario.. Dans l'édition américaine, les personnages vivent à Stonebrook, Connecticut, tandis que Lucy vient de la ville de New York, qui est supposément à environ 3 heures en train de Stonebrook.

Personnages[modifier | modifier le code]

Version européenne

  • Kristy Parker  : Kristy est une jeune fille aux yeux et aux cheveux bruns. Elle est petite pour son âge et adore les enfants et les sports. Elle ne se préoccupe pas de sa tenue et trouve très confortable de porter un jean et un t-shirt tous les jours. Elle est la présidente et formatrice du Club Des Baby-Sitters. Sa meilleure amie d'enfance est Mary-Anne Cook. Elle est secrètement amoureuse de Bart Taylor, l'entraîneur des Invincibles.
Première apparition : Les Baby-Sitters #1 : L'idée géniale de Kristy
  • Claudia Koshi : Claudia est d'origine Japonaise. Elle vit avec sa sœur ainée, ses parents et sa grand-mère. Elle raffole de friandises et d'autres cochonneries et adore lire des romans policiers. Claudia est Vice-Présidente du club des Baby-Sitters. Sa meilleure amie est Lucy MacDouglas.
Première apparition : Les Baby-Sitters #1 : L'idée géniale de Kristy
  • Mary-Anne Cook : Mary-Anne est douce, timide et réservée. Elle est la plus douce et plus tranquille de tous les autres membres du Club Des Baby-Sitters. Elle a des yeux et des cheveux bruns. Elle est aussi la seule entre ses amies à avoir un petit ami (Logan). Elle a un chat nommé Tigrou. Elle est la demi-sœur de Carla. Elle est Secrétaire du Club.
Première apparition : Les Baby-Sitters #1 : L'idée géniale de Kristy'
  • Lucy MacDouglas : Lucy est une blonde aux yeux bleus. Elle est diabétique. Elle est la meilleure amie de Claudia. Elle est la trésorière du club. Lucy a deux meilleurs amies Claudia et Laine.
Première apparition : Les Baby-Sitters #1 : L'idée géniale de Kristy'
  • Carla Schaffer : Carla est une autre blonde aux yeux bleus. Elle est la demi-sœur et meilleure amie de Mary-Anne. Elle est végétarienne et refuse de manger des friandises et d'autres nourritures qui sont mauvaises pour la santé. Elle est la suppléante du Club.
Première apparition : Les Baby-Sitters #4 : Pas de panique Mary-Anne
  • Mallory Pike : Mallory est une rousse. Elle porte des lunettes et elle n'a que 11 ans. Elle a 4 petits frères : Adam, Jordan, Byron et Nicky et 3 petites sœurs: Vanessa, Margot et Claire. Elle est membre junior du Club.
Première apparition : Les Baby-Sitters #1 : L'idée géniale de Kristy
  • Jessica Ramsey : Jessica est afro américaine. Elle a onze ans, comme Mallory. Elle pratique la danse classique. Elle a une petite sœur et un jeune frère. Elle est membre junior.
Première apparition : Les Baby-Sitters #10 : Un amoureux pour Mary-Anne

Version québécoise[modifier | modifier le code]

  • Christine Paule Thomas : Elle est la présidente du Club des Baby-Sitters puisque c'est elle qui en a eu l'idée. Elle a treize ans, les yeux et les cheveux bruns et elle est petite pour son âge. Elle aime les sports et les enfants et elle porte toujours un chandail à col roulé, un jean, et des souliers de course. Ses amis disent qu'elle a une personnalité de 'petit chef' et elle aime bien être le leader parmi son entourage. Elle a deux grands frères (Charles et Sébastien) et un petit frère (David). Son père a quitté sa famille l'été avant que la série commence, sa mère a donc la garde des quatre enfants. Plus tard dans la série, la mère de Christine se remarie avec un millionnaire (Guillaume) qui a deux jeunes enfants (Karen et André) et ils adoptent une petite fille vietnamienne (Émilie). Ils ont également un vieux chat (Bou-Bou) et un chien (Zoé).
  • Anne-Marie Lapierre : Elle est la secrétaire du Club des Baby-Sitters. Elle a treize ans, les yeux et les cheveux bruns, et elle est aussi petite pour son âge. Elle est très timide et peu sûre d'elle face aux autres, mais elle apprendra à avoir confiance en elle à mesure que la série avance. Elle vit seule avec son père (Richard) qui est très sévère. Sa mère est morte d'un cancer lorsqu'elle n'était qu'un bébé et Anne-Marie n'a presque aucun souvenir d'elle. Au début de la série, son père lui fait coiffer ses cheveux en deux tresses et elle doit porter les vêtement qu'il choisit pour elle. Plus tard, elle apprend à s'affirmer et gagne le privilège de se coiffer et de s'habiller comme elle le veut. Son père se remariera avec la mère de sa meilleure amie Diane Dubreuil et les deux jeunes filles deviendront demi-sœurs. Anne-Marie a un amoureux du nom de Louis avec qui elle sortira tout au long de la série même s'ils se séparent pendant quelque temps. Elle aime beaucoup les chats et elle a un chaton tigré du nom de Tigrou.
  • Claudia Kishi : Elle est la vice-présidente du Club des baby-Sitters car les réunions ont lieu dans sa chambre trois fois par semaine. Elle a également sa ligne de téléphone privée qui sert aux membres du club pour être rejoints par leurs clients. Claudia a treize ans, est d'origine japonaise et a des longs cheveux noirs. Elle n'a rien d'une intellectuelle et elle préfère la mode, les arts plastiques, les sucreries et les romans mystère à ses études. Elle offre couramment des friandises aux autres membres du club pendant leurs réunions. Elle obtient des résultats médiocres à l'école comparativement à sa sœur aînée Josée qui est pratiquement un génie. À treize ans, elle est déjà très intéressée par les garçons et elle aura plusieurs amoureux au cours de la série, mais aucun vraiment sérieux. Claudia vit avec ses deux parents, sa sœur Josée, et sa grand-mère Mimi qui mourra au cours de la série d'une attaque cardiaque. C'est un moment très dur pour Claudia puisqu'elle était très proche de sa grand-mère et qu'elle avait l'impression qu'elle était la seule qui la comprenait. Christine, Anne-Marie et Claudia sont des amies d'enfance et elles habitent à proximité sur la même rue, jusqu'à ce que Christine et Anne-Marie déménagent à la suite du remariage de leurs parents.
  • Sophie Ménard : Elle est la trésorière du Club des Baby-Sitters parce qu'elle est douée en mathématiques. Elle a les cheveux blonds et les yeux bleu et elle paraît plus vieille que ses treize ans. Elle est originaire de la ville de Toronto et elle s'est récemment installée à Nouville avec ses parents. Durant la série, elle re-déménagera à Toronto puis reviendra à Nouville avec sa mère après le divorce de ses parents. Sophie a le diabète et ne peut manger aucune sucrerie, en plus de devoir se faire des piqures d'insuline régulièrement. Ses parents surveillent son alimentation et l'emmènent voir plusieurs médecins dans l'espoir qu'elle vive mieux avec sa maladie. Dès son arrivée à Nouville, Sophie rencontre Claudia qui devient sa meilleure amie grâce à leur passion commune pour la mode et les garçons. Sophie a une permanente pour ses cheveux et elle est très gâtée par son père à la suite du divorce ; elle est le seul enfant de sa famille. Sa meilleure amie à Toronto, Hélène Corbeil, viendra la voir à Nouville vers le milieu de la série, mais comme elles ont tous les deux changé depuis que Sophie a déménagé, elles décident de mettre fin à leur amitié.
  • Diane Dubreuil : Elle est le membre remplaçant du Club des Baby-Sitters, ce qui signifie que si quelqu'un est absent lors d'une réunion, c'est elle qui le remplace. Diane a de longs cheveux blonds et les yeux bleu. Elle est originaire de la Californie et est venue habite à Nouville avec sa mère et son petit frère (Julien) après le divorce de ses parents. Son père vit toujours en Californie et il lui manque beaucoup; Julien décidera quelques mois après le divorce qu'il veut retourner vivre en Californie avec son père. La première personne que Diane rencontre à l'école est Anne-Marie et celle-ci l'aide à devenir membre du Club des Baby-Sitters. Les deux filles découvriront que leurs parents sortaient ensemble au secondaire mais qu'ils se sont séparés parce que les parents de la mère de Diane n'approuvaient pas cette relation. Elles les feront se rencontrer à nouveau et ils finiront par se marier plus tard. La mère de Diane est une personne désordonnée qui oublie tout, tandis que Diane est toujours très à l'ordre et bien organisée. Elle aime porter des vêtements simples et confortables et elle ne s'intéresse pas vraiment à la mode. Végétarienne comme le reste de sa famille, Diane prend soin de son alimentation et aime les aliments santé et nutritifs. Sa meilleure amie en Californie s'appelle Sunny Winslow et Diane retournera la voir en visite dans le livre Diane en Californie et Les Baby-Sitters en Californie. Diane s'intéresse aux garçons de son âge mais elle ne sort avec personne de façon régulière.
  • Marjorie Picard : Elle est membre junior du Club des Baby-Sitters puisqu'elle a seulement onze ans. Marjorie a les cheveux roux frisés et elle porte des lunettes et un appareil dentaire. Sa famille se compose des ses deux parents et de sept frères et sœurs (Claire, Margot, Vanessa, les triplés et Nicolas) dont elle est l'aînée. Sa meilleure amie est Jessica Raymond et les deux filles aiment les histoires de chevaux et les enfants. Marjorie rêve de devenir écrivain un jour et d'illustrer elle-même ses histoires. Elle a une personnalité rêveuse et sérieuse. Elle rencontre quelques difficultés avec les autres filles lorsqu'elle veut se joindre au Club des Baby-Sitters, mais finalement elle est acceptée ainsi que Jessie. Marjorie n'a pas vraiment d'amoureux étant donné son jeune âge, mais vers la fin de la série elle commencera à sortir avec Benoît Hobart, le frère aîné d'une famille où elle garde.
  • Jessica Raymond: Elle est membre junior du Club des Baby-Sitters comme Marjorie. Elle est d'origine afro-américaine et elle est grande pour son âge. Jessie prend des leçons de ballet classique depuis plusieurs années et rêve de faire carrière un jour en tant que danseuse. Elle est nouvelle à Nouville lorsqu'elle rencontre Marjorie et se joint au club. Elle vit avec ses deux parents, sa sœur (Rebecca) et son frère qui est un bébé (Jaja). Jessie pense souvent que les gens sont racistes envers elle, et elle est peinée de l'accueil froid que les résidents de Nouville réserve à elle et sa famille. Grâce au Club des Baby-Sitters et Marjorie, elle réussira à s'intégrer dans sa nouvelle ville et à l'école.

Résumés des livres[modifier | modifier le code]

Christine a une idée géniale: Christine, Anne-Marie, Claudia et Sophie fondent le Club des Baby-Sitters. C'est Christine qui en a l'idée alors que sa mère a de la difficulté à trouver une gardienne pour son petit frère. Les filles font face à quelques problèmes lorsqu'elles gardent chez leurs premiers clients.

De mystérieux appels anonymes: Un mystérieux voleur entre dans des résidences aux alentours de Nouville, alors que les gens sont à la maison. Le Club des Baby-Sitters prévoit un système de détresse si la même situation leur arrivait alors qu'elles gardent des enfants. C'est alors que Claudia et Christine commencent à recevoir plusieurs appels anonymes pendant qu'elles gardent le soir....

Le secret de Sophie Sophie a peur d'annoncer à ses amies du Club des Baby-Sitters qu'elle a le diabète, parce qu'elle a peur de leur réaction. La situation lui fait mentir à ses amies, qui pensent qu'elle est anorexique parce qu'elle ne mange pas de sucreries. Ses parents l'obligent également à voir plusieurs médecins dans l'espoir qu'elle vive mieux avec sa maladie.

Bien joué Anne-Marie!: Anne-Marie trouve que son père est trop sévère avec elle: elle doit coiffer ses cheveux en deux tresses et porter les vêtements qu'il lui choisit, elle n'a pas le droit de parler au téléphone après le souper sauf si c'est un appel concernant l'école, et sa chambre n'a pas changé depuis qu'elle a cinq ans. Lorsque les membres du club se disputent et qu'Anne-Marie se retrouve seule devant une situation difficile, elle devra montrer qu'elle est débrouillarde et mature et prendre les choses en mains elle-même.

Diane et le trio terrible: Diane est nouvellement membre du Club des Baby-Sitters et elle veut prouver à Christine et aux autres qu'elle est une bonne gardienne. Lorsqu'elle accepte un travail régulier chez les Barrette, elle est vite dépassée par les événements: la mère est irresponsable, la maison est continuellement dans un terrible désordre, et les enfants sont de véritables pestes. Lorsque l'un des enfants Barrette est enlevé alors qu'il était sous sa responsabilité, Diane perd le contrôle de la situation.

Christine et le grand jour: Christine est très excitée à l'approche du remariage de sa mère et la famille est débordée par les préparatifs. Lorsque la parenté arrive pour assister au grand jour avec des dizaines de jeunes enfants, Christine propose que le Club des Baby-Sitters s'occupe du groupe afin de libérer les adultes.

Cette peste de Josée: Cet été, le Club des baby-sitters organise une colonie de vacances pour les enfants du voisinage. Claudia est tellement contente; ça va lui permettre de s'éloigner de sa peste de grande sœur! Mais sa grand-mère Mimi a une attaque qui la paralyse... et tous les projets d'été sont chambardés.

Les amours de Sophie: Sophie et Anne-Marie partent en vacances avec la famille Picard au grand complet à Sea City, en tant que gardiennes. Aussitôt arrivées, elles découvrent la plage, le village, les restaurants, et les garçons! Sophie tombe amoureuse d'un beau sauveteur beaucoup plus âgée qu'elle, alors qu'Anne-Marie fait la connaissance d'un gars de son âge qui garde des enfants.

Diane et le passage secret: Diane a emménagé récemment avec sa famille dans une très vieille maison de ferme à Nouville. Après un certain temps, elle commence à entendre des bruits provenant d'un mur de sa chambre où se trouve d'étranges moulures. Un jour où elle est dans la grange, elle tombe dans un trou et se retrouve dans un passage qui relie la grange...à sa chambre! Diane se documente sur l'histoire de sa maison et est très vite convaincue que le passage secret est hanté par un fantôme.

Un amoureux pour Anne-Marie: Anne-Marie a toujours été la plus discrète et la plus timide parmi ses amis. Lorsqu'un nouveau gars arrive à l'école, elle le trouve de son goût et il lui témoigne aussi de l'intérêt. Très vite, Anne-Marie comprend qu'elle devra faire des efforts pour être moins timide si elle veut sortir avec Louis. Tout ça sans compter que ses amies lui organisent une fête d'anniversaire surprise et qu'elle aura une réaction inattendue lorsqu'elle découvrira la surprise!

Christine chez les snobs: Après le remariage de sa mère, Christine et sa famille ont déménagé dans un nouveau quartier beaucoup plus riche que son ancien quartier. Les jeunes de son âge vont à l'école privée, portent des vêtements chics et ont des animaux pure race. Lorsque Christine commence à garder des enfants dans son nouveau voisinage, les filles qui habitent près rient d'elle et lui font des coups de téléphone. Christine commence à penser qu'elle n'est pas à sa place parmi ces gens qui la détestent.

Claudia et la nouvelle venue: Une nouvelle fille arrive à l'école et elle partage l'intérêt de Claudia pour les arts plastiques. Très vite, elle devient la meilleure amie de Claudia et Sophie et les autres membres du club se sentent délaissée. Ashley ne comprend pas pourquoi Claudia perd son temps à garder des enfants et elle essaie de l'entraîner dans des musées ou des cours d'arts lors des réunions du Club des Baby-Sitters. Claudia devra prendre position et choisir entre Ashley ou ses amies du club.

Au revoir, Sophie, au revoir!: Sophie et sa famille retournent vivre à Toronto. Cette nouvelle suscite beaucoup de pleurs et de grincements de dents! Les membres du Club veulent souligner son départ de façon spéciale et lui organiser une fête qu'elle n'oubliera pas de si tôt. Mais comment dit-on au revoir à une grande amie ?

Bienvenue Marjorie: Marjorie Picard a toujours rêvé de faire partie du Club des Baby-Sitters. Comme elle a sept jeunes frères et sœurs, elle s'y connaît avec les enfants même si elle n'a qu'onze ans. Lorsque les filles du club lui proposent de se joindre à elle, Marjorie n'en croit pas ses oreilles! Mais les membres du club lui font passer plusieurs tests injustes et Marjorie n'est pas admise dans le club. Elle décide donc de créer son propre club de gardiennage avec sa nouvelle amie Jessie.

Diane...et la jeune Miss Nouville: Mme Picard demande à Diane de préparer Claire et Margot au concours de Jeune Miss Nouville. Diane tient à ce que ses deux protégées gagnent! Un petit problème... Christine, Anne-Marie et Claudia aident Karen, Myriam et Charlotte à participer au concours elles aussi. Personne ne sait où la compétition est la plus acharnée: au concours... ou au Club des baby-sitters!

Jessie et le langage secret: Jessie a eu de la difficulté à s'intégrer à la vie de Nouville. Mais les choses vont beaucoup mieux depuis qu'elle est devenue membre du Club des baby-sitters! Jessie doit maintenant relever son plus gros défi: garder un petit garçon sourd et muet. Et pour communiquer avec lui, elle doit apprendre son langage secret.

La malchance d'Anne-Marie: Anne-Marie reçoit une chaîne de lettres par la poste qui lui annonce que si elle la brise, elle aura une malchance terrible. Comme personne ne veut recevoir de lettre de cette chaîne, Anne-Marie brise la chaîne. Dès le lendemain, elle commence à recevoir des lettres de menaces et on lui envoie même un collier 'maléfique' qu'elle doit porter sous peine de représailles... Elle est terrifiée et obéit aux menaces. Avec l'approche de l'Halloween, le Club des Baby-Sitters devra résoudre ce mystère avant que la malchance ne l'emporte.

Diane en Californie: Diane va en voyage chez son père en Californie pendant un congé scolaire. Rendue là-bas, elle redécouvre les bons côtés de la vie californienne : la nourriture végétarienne, la plage, le soleil, la vie avec son père et son frère. Sa meilleure amie en Californie, Sunny Winslow, a même fondé un club de gardiennage semblable au Club des Baby-Sitters ! Rapidement, Diane pense à déménager de façon permanente sur la côte Ouest.

Anne-Marie à la recherche de Tigrou: Un jour où elle laisse son chat Tigrou à l'extérieur pendant l'après-midi, Anne-Marie revient et ne le trouve nulle part. Après toute une journée, elle est très inquiète et dit à tout le monde qu'il a disparu. Le Club des Baby-Sitters tient une réunion d'urgence et les membres font des affiches qu'elles placardent dans tout le voisinage pour informer de l'absence de Tigrou. C'est alors qu'Anne-Marie reçoit une lettre lui demandant une rançon si elle veut revoir son chat vivant.

Diane et sa nouvelle sœur:

Les livres[modifier | modifier le code]

  1. Christine a une idée géniale
  2. De mystérieux appels anonymes
  3. Le secret de Sophie
  4. Bien joué Anne-Marie!
  5. Diane et le trio terrible
  6. Christine et le grand jour
  7. Cette peste de Josée
  8. Les amours de Sophie
  9. Diane et le passage secret
  10. Un amoureux pour Anne-Marie
  11. Christine et les snobs
  12. Claudia et la nouvelle venue
  13. Au revoir, Sophie, au revoir !
  14. Bienvenue Marjorie
  15. Diane... et la jeune miss Nouville
  16. Jessie et le langage secret
  17. La malchance d'Anne-Marie
  18. L'erreur de Sophie
  19. Claudia et l'indomptable Bélinda
  20. Christine face aux Matamores
  21. Marjorie et les jumelles capricieuses
  22. Jessie, gardienne... de zoo
  23. Diane en Californie
  24. La surprise de la fête des mères
  25. Anne-Marie à la recherche de Tigrou
  26. Les adieux de Claudia
  27. Jessie et le petit diable
  28. Sophie est de retour
  29. Marjorie et le mystère du journal
  30. Félicitations Anne-Marie
  31. Diane et sa nouvelle sœur
  32. Christine face au problème de Susanne
  33. Claudia fait des recherches
  34. Trop de garçons pour Anne-Marie
  35. Mystère à Nouville
  36. La gardienne de Jessie
  37. Le coup de foudre de Diane
  38. L'admirateur secret de Christine
  39. Pauvre Marjorie
  40. Claudia et la tricheuse
  41. Est-ce fini entre Anne-Marie et Louis ?
  42. Qui en veut à Jessie ?
  43. Une urgence pour Sophie
  44. Diane et la super pyjamade
  45. Christine et le drôle de défilé
  46. Anne-Marie pense encore à Louis
  47. Marjorie fait la grève
  48. Le souhait de Jessie
  49. Claudia et le petit génie
  50. Le rendez-vous de Diane
  51. L'ex-meilleure amie de Sophie
  52. Anne-Marie en a plein les bras
  53. Un autre poste de présidente pour Christine ?
  54. Marjorie et le cheval de rêve
  55. La médaille d'or pour Jessie
  56. On ne veut plus de toi, Claudia
  57. Diane sauve la planète
  58. Le choix de Sophie
  59. Marjorie, le sport et les garçons
  60. La nouvelle Anne-Marie
  61. Jessie et le terrible secret
  62. Christine et l'enfant terrible
  63. L'ami de Claudia
  64. Diane et la chicane de famille
  65. Sophie a le coup de foudre
  66. Anne-Marie, bonne à tout faire
Mystère
  1. Sophie et la bague disparue
  2. Prends garde Diane!
  3. Marjorie et Fantômas
  4. Christine et l'enfant perdu
  5. Anne-Marie et le secret du grenier
  6. Mystère chez Claudia
  7. Diane et les chiens disparus
  8. Jessie et les voleurs de bijoux
  9. Christine et la maison hantée
  10. Sophie et les faux monnayeurs
  11. Claudia et le mystère du musée
  12. Diane et le surfeur fantôme
  13. Anne-Marie et le mystère de la bibliothèque
  14. Sophie et l'énigme du centre commercial
Super Spécial
  1. Les Baby-Sitters en croisière
  2. Les vacances d'été des Baby-Sitters
  3. Les vacances d'hiver des Baby-Sitters
  4. Les Baby-Sitters sur une île déserte
  5. Les Baby-Sitters en Californie

Sites internet

Site de l'auteur (en anglais)

Site en français (non-officiel)