Lehmannia melitensis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 décembre 2020 à 19:13 et modifiée en dernier par Givet (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lehmannia melitensis, communément appelé la Limace de Malte, est une espèce de limaces vivant à Malte et dans des îles italiennes.

Taxonomie

L'espèce est initialement décrite comme Limax melitensis en 1882 par Mario Lessona (d) et Carlo Pollonera[1].

Description

Le corps a une teinte grisâtre pâle avec des reflets rougeâtres, l'arrière est pointu, le manteau granuleux. L'animal adulte mesure environ 70 mm.

Biologie

Vit dans les habitats naturels et humides. L'accouplement a été observé dans les matins de décembre. Les individus se suivent pendant environ 30 min puis se recroquevillent et échangent leur sperme en trois à cinq secondes[2].

Distribution géographique

aire de répartition de Lehmannia melitensis

L'espèce est présente dans l'archipel maltais, en Sicile, dans les îles éoliennes et l'archipel toscan[2].

Cette limace est assez rare à Malte où on la trouve dans les vallées peu peuplées[3].

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. (it) Thomas Lessona, M. et Pollonera, C., Monografia dei limacidi italiani., Loescher (Milano), , 82 p. (DOI 10.5962/bhl.title.10743)
  2. a et b (en) « Lehmannia melitensis », sur AnimalBase Göttingen (consulté le )
  3. (en) Joe Sultana et Victor Falzon, Wildlife of the Maltese Islands, Environment Protection Department, , 330 p. (ISBN 9990965021)