Triptyque de Modène

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Le Triptyque de Modène)
Aller à : navigation, rechercher
Triptyque de Modène
Image illustrative de l'article Triptyque de Modène
face recto du triptyque
Artiste El Greco
Date 1568
Technique Tempera sur bois
Dimensions (H × L) 37 × 23,8 + 24 × 18 cm
Localisation Galleria Estense, Modène (Italie)
Verso du Triptyque de Modène

Le Triptyque de Modène est un polyptyque à trois panneaux de bois peints a tempera, réalisé en 1568 et attribué à l'artiste El Greco, qui était aussi connu sous le nom de Doménikos Theotokópoulos[1].

Description[modifier | modifier le code]

Ce retable de type portatif est peint sur les deux faces et possède les caractéristiques stylistiques de la Renaissance italienne. Le recto est composé d'un panneau central (37 × 23,8 cm) et de deux latéraux (24 × 18 cm) avec L'Adoration des bergers, Le Chevalier chrétien et Le Baptême du Christ. Le verso montre L'Annonciation faite à Marie, le Mont Sinaï et Adam et Ève.

Le panneau verso montre des pèlerins sur la chemin du monastère Sainte-Catherine, et le Mont Sinaï en métaphore d'un chemin vers le paradis[2].

Sources[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. L'attribution du triptyque de Modène à El Greco est discutée par les historiens de l'Art, mais les procédés pratiques et commerciaux de El Greco rendent cette controverse difficile à conclure. En effet l'historien de l'art Rodolfo Pallucchini a attribuée ce travail à El Greco sur la base d'une signature sur la peinture figurant sur le dos du panneau central: « Χείρ Δομήνιχου », (créé par la main de Doménicos) (Mauricia Tazartes, El Greco (traduit en grec par Sofia Giannetsou) Explorer, 2005, (ISBN 960-7945-83-2),p. 25) alors que le Greco a toujours signé de son nom ses œuvres : Δομήνικος Θεοτοκόπουλος ἐποίει pour Δομήνικος Θεοτοκόπουλος ( Doménikos Theotokópoulos) auquel est adjoint ἐποίει (de sa main)
  2. Webgallery of Art [1]