Le Secret de mon succès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Secret de mon succès

Titre original The Secret of My Success
Réalisation Herbert Ross
Scénario A. J. Carothers (Histoire)
Jim Cash (Scénario)
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie
Sortie 1987
Durée 111 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Secret de mon succès (The secret of my succe$s) est un film américain de 1987 produit er réalisé par Herbert Ross et mettant en vedette Michael J. Fox et Helen Slater. Le scénario fut écrit par Jim Cash, qui avait auparavant coécrit Top Gun.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Brantley Foster (Michael J. Fox), récemment diplômé de l'Université du Kansas, quitte papa et maman pour New York où il a décroché un emploi en tant que financier. Dès son arrivée, il découvre que l'entreprise pour laquelle il était censé travailler a été repris par une société rivale. En conséquence, Brantley est mis à pied avant même qu'il n'ait commencé à travailler. Après plusieurs tentatives infructueuses pour trouver un autre emploi, principalement parce qu'il est soit sur-qualifié ou sous-qualifié et a peu d'expérience, Brantley se retrouve à travailler dans la salle du courrier de le Pemrose Incorporated, dirigée par son oncle, Howard Prescott (Richard Jordan). Pemrose fut fondée par le beau-père de Prescott; Howard en a obtenu la présidence en épousant la fille de son patron, Vera Pemrose (Margaret Whitton).

Lors de l'inspection des rapports de l'entreprise, Brantley se rend compte que Prescott et la plupart de ses compatriotes "vestons" (cadres) sont carrément inefficaces dans la gestion de la boîte. Après que Brantley ait repéré un bureau vide dans le bâtiment après l'un des nombreux congédiements d'oncle Howard, il assume l'identité de Carlton Whitfield, un nouvel exécutif. Jonglant avec deux emplois (changeant de vêtements dans l'ascenseur en arrivant le matin), Brantley tombe fou amoureux de Christy Wills (Helen Slater), une collègue financière surdouée récemment diplômée de Harvard. Brantley fait aussi, malgré lui, la connaissance de Vera après l'avoir conduit à son domicile dans la limousine de la compagnie (à la demande de son employeur). Vera persuade Brantley de rester pour une baignade à saveur érotique. En voyant arriver Prescott, Brantley et tati Vera se rendent compte qu'ils sont liés (mais pas par le sang). Brantley quitte la maison en catastrophe sans être vu par Prescott. Prescott, à l'insu de Brantley, a une liaison avec Christy. Lorsqu'Howard lui demande d'espionner Carlton Whitfield, Christy tombe à son tour follement amoureuse de Carlton, ne sachant qu'il est en fait Brantley. Tandis que la société Pemrose se prépare à fusionner avec une multinationale douteuse nommée Davenport, Prescott, ignorant que Whitfield et Brantley sont en fait une seule et même personne, suspecte Carlton d'être un espion à la solde de Donald Davenport (Fred Gwynne).

En fin de compte, Brantley et Vera trouvent suffisamment de liquidités, d'obligations et de stocks afin d'arracher la propriété de la société Pemrose à Prescott, l'empêchant ainsi de procéder à son OPA. Vera, méprisant déjà Howard pour ses pratiques commerciales contre-productives qui menaient l'empire de son père droit à la faillite, apprend qu'il la trompait. Elle le vire et nomme Brantley à sa place, comptant sur du sang neuf pour redonner des ailes à la compagnie. Alors que les gardes de sécurité escortent Howard et son second, Art Thomas (Gerry Bamman), hors du building, Brantley et Christy commencent à planifier leur avenir personnel et professionnel ensemble.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]