Le Procès de l'herboriste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 février 2022 à 15:54 et modifiée en dernier par Sapin88 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Procès de l'herboriste

Titre original Szarlatan / Šarlatán
Réalisation Agnieszka Holland
Scénario Marek Epstein
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la Pologne Pologne
Drapeau de la Tchéquie République tchèque
Drapeau de l'Irlande Irlande
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie
Genre Drame
Durée 118 minutes
Sortie 2020

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Procès de l'herboriste est un film multinational réalisé par Agnieszka Holland, sorti en 2020.

Synopsis

Le film est librement inspiré par la vie du guérisseur tchèque Jan Mikolášek.

Issu d'une famille de jardiniers, Mikolášek se découvre un don en guérissant la jambe de sa sœur à laquelle il évite l'amputation. Il demande alors à une vieille guérisseuse de lui apprendre son métier. Celle-ci le teste en lui demandant ce qu'il pense d'un patient présent, à quoi il répond qu'il mourra le mardi. Elle le chasse sans ménagement, mais vient le rechercher lorsque cette prédiction s'avère juste. Elle lui apprend comment diagnostiquer, sur la seule base de l'examen des urines, et comment soigner, par des infusions de composés d'herbes. Sa connaissance des plantes lui permet d'ailleurs d'obtenir un diplôme d'herboriste en 1936. Ses remèdes et prescriptions, à base de plantes, mais aussi de changements de style de vie et de régime, lui permettent de guérir d'innombrables patients qui s'étirent en files interminables devant sa maison de soins. Durant la guerre, la Gestapo l'arrête, mais constatant la justesse de ses analyses, lui demande de soigner Martin Bormann, ministre d'Hitler. Il rencontre ensuite le communiste Antonín Zápotocký, qui a été interné en camp de concentration. Or celui-ci devient président de la République lorsque la Tchécoslovaquie passe dans l'orbite soviétique et soutient totalement Mikolášek. Après la mort de Zápotocký, il est en revanche menacé par le régime, qui le considère comme un charlatan. Il est arrêté en compagnie de son secrétaire et amant František Palko et accusé d'avoir empoisonné à la strychnine deux cadres communistes locaux par le remède qu'il leur a fourni, et qui en sont morts. Il est passible de la peine de mort. Son avocat lui apprend que l'identité des deux victimes supposées est fausse, mais ne peut le révéler, ce qui le mettrait lui-même en grave danger. Lors du procès, Mikolášek dit n'avoir plus accès au grenier où sont préparés les remèdes, et Palko, muet jusque-là, s'accuse d'avoir seul procédé à l'empoisonnement.

Fiche technique

Distribution

Production

Le film s'éloigne parfois amplement de la réalité. Jan Mikolášek a par exemple bien été jugé et condamné en 1959, mais pour des délits fiscaux et autres : le procès pour empoisonnement à la strychnine est de pure fiction.[2] Il a été libéré en 1963 et est mort en 1973.

Sortie

Accueil critique

En France, le site Allociné recense une moyenne des critiques presse de 2,9/5[3].

Distinction

Sélection

Notes et références

  1. « Release info » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
  2. « MIKOLÁŠEK, Jan - bylinář :: MS genealogie », sur msgenealogie.webnode.cz (consulté le )
  3. « Le Procès de l'herboriste », sur Allociné (consulté le ).
  4. « « Le Procès de l'herboriste » - Science et pouvoir - Maze.fr » Accès libre, sur Maze, (consulté le )

Liens externes