Charlatan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pietro Longhi, Le Charlatan, 1757.

Un charlatan est une personne qui pratique l'imposture, ou un jeu de dupes envers autrui, grâce à des trucages, des déformations de la réalité (par exemple via l'exploitation de biais cognitif), ou des falsifications, en vue de gagner sa confiance, généralement pour obtenir de l'argent ou tout autre avantage.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Attesté dès 1572, le mot est emprunté à l'italien ciarlatano « charlatan », issu du croisement de cerretano « habitant de Cerreto » (village dont les habitants vendaient des drogues sur les places publiques) et de ciarlare « bavarder, jaser » [1].

Charlatanisme[modifier | modifier le code]

Usuellement, un charlatan est un vendeur malhonnête, qui vend des produits prétendument miraculeux (et en réalité peu ou pas efficaces, voire dangereux), ou toutes sortes de services qu'il n'accomplira jamais, en profitant de la crédulité de ses clients. Le charlatan peut être accusé d'utiliser de la pseudo-science, de commettre des abus de confiance. Il fait fréquemment usage de publicité mensongère ; un vendeur est un charlatan lorsqu'il ne vend que des produits inefficaces, voire dangereux et en parfaite connaissance de cause.

Dans le domaine spirituel, le médium qui fait croire à ses clients qu'il parle avec les morts, ou le religieux qui prétend accomplir des miracles, peuvent être considérés comme des charlatans. Par leur charisme, leur pouvoir de persuasion et leur capacité à identifier les personnes les plus crédules pour les cibler en priorité, ils se font passer pour des personnes exceptionnelles, et demandent de l'argent en échange de l'utilisation de leurs "pouvoirs". Un charlatan expérimenté n'hésitera pas à employer de multiples astuces pour parvenir à ses fins, y compris en ne demandant, au début de sa carrière, pas d'argent, le temps de se forger une réputation d'honnête homme qu'il mettra à profit par la suite. Ce type de charlatan, s'il en a les talents et l'ambition, peut devenir le gourou d'une secte.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Les Charlatans de la santé (1998) : le psychiatre Jean-Marie Abgrall compare les médecines parallèles à de la poudre de perlimpinpin et dénonce l'exploitation qui en est faite par les sectes. (ISBN 2-228-89194-0)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]