Le Crime d'Ovide Plouffe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Crime d’Ovide Plouffe

Réalisation Denys Arcand
Scénario Denys Arcand
Roger Lemelin
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau du Canada Canada
Sortie 1984
Durée 107 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Crime d’Ovide Plouffe est un film de Denys Arcand produit en 1984. Le film est une suite au film Les Plouffe réalisé par Gilles Carle en 1981. Les deux films reprennent au cinéma les célèbres personnages du roman Les Plouffe de Roger Lemelin paru en 1948. « La Famille Plouffe » a été une première adaptation du roman à la radio en 1952. De 1953 à 1959, une adaptation télévisée, sous forme de feuilleton hebdomadaire, a captivé toute une génération de téléspectateurs québécois.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Devenu représentant de commerce, Ovide Plouffe a épousé Rita Toulouse. Sa jeune épouse s’occupe du comptoir de bijouterie du couple. De son côté, Ovide est attiré par une jeune française employée au restaurant Chez Gérard. Le couple est en instance de rupture. Lorsque Rita meurt dans un accident d’avion, Ovide est rapidement soupçonné et les procédures judiciaires et pénales sèment le scandale dans toute la famille Plouffe.

Prix[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Anecdote[modifier | modifier le code]

L’intrigue du film se fonderait sur la tragédie aérienne de Sault-au-cochon survenue en 1949 et pour lequel 3 personnes, dont une femme et un ami de Roger Lemelin (Albert Guay, le principal accusé) ont été condamnées à mort.

Liens externes[modifier | modifier le code]