Le Château de ma mère (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 décembre 2014 à 13:26 et modifiée en dernier par Escarbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Château de ma mère est un film réalisé par Yves Robert et sorti le 26 octobre 1990 d'après les souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol et plus particulièrement du Château de ma mère. Il constitue la suite de La Gloire de mon père.

Synopsis

Chaque fin de semaine et en été le jeune Marcel et sa famille passent leurs vacances dans les collines au-dessus de Marseille. Marcel a hâte de retrouver son « petit frère des collines », Lili des Bellons. Mais le passage par les berges du canal à travers des domaines de châtelains est une véritable aventure, et une angoisse renouvelée pour Augustine, quand Bouzigue offre la possibilité de gagner du temps pour rejoindre par ce raccourci le lieu de leur villégiature. C'est toutefois Isabelle, fille d'un prétendu poète, qui monopolise l'attention du jeune Marcel, et pour laquelle il consent des sacrifices qui inquiètent sa famille et son ami.

Les deux films d'Yves Robert (La Gloire de mon père et Le Château de ma mère) reprennent les trois premiers ouvrages des souvenirs d'enfance, ses premières amours avec Isabelle étant relatées dans Le Temps des Secrets.

Fiche technique

Distribution

Voir aussi

Liens externes

Notes et références