Laâtamna (Berkane)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Laâtamna
Administration
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Région Oriental
Province Berkane
Population de l'agglomération 15 500 hab.
Géographie
Coordonnées 35° 00′ 34″ nord, 2° 15′ 35″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Maroc
Voir sur la carte topographique du Maroc
Laâtamna
Géolocalisation sur la carte : Maroc
Voir sur la carte administrative du Maroc
Laâtamna

Laâtamna (forme officielle en français), ou Douar El Khodrane[réf. souhaitée], est une commune rurale de la province de Berkane, dans la région de l'Oriental, au Maroc.

Géographie et population[modifier | modifier le code]

La commune de Laâtamna est limitée par les communes de Saïdia au nord, de Madagh à l'ouest, de Berkane, d'Aïn Erreggada et d'Ahfir au sud, et enfin par l'Algérie à l'est.

Elle est située dans la plaine de Triffa[1]. Elle connaît une agriculture riche et variée (agrumes, pommes de terre, oliveraies, etc.) ceci grâce au passage du canal de l'Oued Moulouya. La commune a une population de 15 500 habitants située majoritairement dans la ville de Cafémaure et dans les douars aux alentours. Laâtamna est couramment appelé Khodrane. Ce nom désigne les terres autour de Cafémaure.

Évolution démographique
1994 2004 2007
- 14 640 15 493
1994, 2004 : recensement officiel ; 2007 : calculation.

Transports[modifier | modifier le code]

La Commune Rurale est traversée par la S402 allant de Berkane au croisement de la rocade méditerranéenne vers Saïdia, cette route passe par Cafémaure. Laâtamna est aussi servi par plusieurs routes rurales allant de Cafémaure vers Madagh, Ain Reggada et Cap de l'eau. Pour les transports en commun, la municipalité de Cafémaure est desservie par le réseau de bus Foughal (Ligne 5: Berkane-Laâtamna-Saïdia) et par le réseau de taxis.

Notes et références[modifier | modifier le code]