Laurent Charlet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 janvier 2022 à 04:33 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Laurent Charlet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Université Grenoble-Alpes (depuis le )
Université Grenoble-Alpes ( - )
Université Grenoble-Alpes ( - )
Université Grenoble-Alpes ( - )
Université de Berne ( - )
Eawag (en) ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Distinction

Laurent Charlet, né le à Paris, est un géochimiste français.

Professeur à l'université Joseph Fourier, chercheur à l'institut des sciences de la Terre, il est spécialiste de géochimie environnementale, toxicité des métaux et des nanoparticules, en particulier dans les eaux et les sols.

Biographie

Après des études d'agronomie, Laurent Charlet rejoint, en 1981, l'université de Californie, où il passe une thèse en physico-chimie des sols amazoniens. En 1986, il revient en Europe, en l'occurrence en Suisse, à l'Institut des sciences de l'eau de Zurich, puis à l'université de Berne.

En 1992, de retour en France, il intègre le Laboratoire de géophysique interne et tectonophysique (LGIT), devenu l'Institut des sciences de la Terre (Isterre), et obtient un poste de professeur à l'Université Joseph-Fourier - Grenoble 1[1]. Il mène plusieurs missions sur des questions de toxicité des métaux (arsenic en Inde et en Argentine ; mercure en Guyane) ; dans le cadre de ce dernier programme, à l'occasion de plusieurs séjours en forêt tropicale humide, il retrouve notamment les thèmes développés à l'occasion de sa thèse.

Il bénéficie d'une forte reconnaissance internationale[réf. nécessaire] pour son expertise sur les ressources en eau, le cycle réactif des contaminants et l'enjeu que cela représente en matière de santé publique.

Le , il a été nommé membre du comité scientifique international de la grotte de Lascaux[2].

Distinctions et récompenses

Il a reçu la médaille d'argent du CNRS[3] en 2007 pour ses recherches dans le domaine de la pollution des sols et des eaux. Il est membre sénior de l'Institut universitaire de France[4] depuis 2009.

Notes et références

  1. Présentation de Laurent Charlet sur le site de l'université Joseph-Fourier.
  2. Présentation du comité scientifique international de la grotte de Lascaux sur le site du Ministère de la Culture.
  3. Annonce de la remise de la médaille d'argent du CNRS à Laurent Charlet sur le site web de la délégation CNRS Alpes.
  4. La Page de Laurent Charlet sur le site de l'IUF.

Liens externes