Lasimorpha senegalensis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lasimorpha senegalensis
Description de cette image, également commentée ci-après
L. lasimorpha dans la forêt marécageuse de Lokoli au sud du Bénin
Classification Tropicos
Règne Plantae
Classe Equisetopsida
Sous-classe Magnoliidae
Super-ordre Lilianae
Ordre Alismatales
Famille Araceae
Genre Lasimorpha

Espèce

Lasimorpha senegalensis
Schott, 1858[1]

Synonymes

  • Cyrtosperma afzelii (Schott) Engl.[1]
  • Cyrtosperma senegalense (Schott) Engl.[1]
  • Lasimorpha afzelii Schott[1]

Lasimorpha senegalensis (ou « Grand arum du Sénégal ») est une espèce de plantes de la famille des Araceae et du genre Lasimorpha, présente en Afrique tropicale[2].

Description[modifier | modifier le code]

Spécimen au jardin botanique de Brooklyn.

C'est une grande herbe pérenne produisant une touffe de feuilles émergeant d'un rhizome court et épais, fortement stolonifère. Elle fleurit la plupart de l'année[3].

Distribution[modifier | modifier le code]

Très répandue, l'espèce est présente en Afrique tropicale, au Sénégal, au Cameroun, au Tchad, au Bénin, au Gabon, en république centrafricaine, en république démocratique du Congo, en Angola[3].

Habitat[modifier | modifier le code]

On la rencontre, souvent en abondance, à la lisière des forêts marécageuses, le long de cours d'eau à débit lent, près des mares[2].

Utilisation[modifier | modifier le code]

Les jeunes feuilles sont cuisinées en légumes, parfois seulement en situation de pénurie. On les utilise aussi pour envelopper les bâtons de manioc (chikwangue[2]).

C'est aussi une plante médicinale dont les différentes parties sont utilisées notamment pour accélérer les accouchements, traiter le hoquet, soigner les ulcères. En décoction, elle a des propriétés analgésiques et sédatives. Les fruits entrent dans diverses préparations pour soigner la gonorrhée et la dysenterie[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d The Plant List (2013). Version 1.1. Published on the Internet; http://www.theplantlist.org/, consulté le 25 juin 2020
  2. a b c et d (en) Useful Tropical Plants [1]
  3. a et b A. Akoegninou (dir.), W. J. van der Burg (dir.) et L. J. G. van der Maesen (dir.), Flore analytique du Bénin, Cotonou & Wageningen, Backhuys Publishers, , 1034 p. (ISBN 978- 90-5782-181-3), p. 48

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :