Lars Riedel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Riedel.
Lars Riedel Portail athlétisme
Informations
Disciplines Lancer du disque
Période d'activité 1986-2008
Nationalité Drapeau : Allemagne Allemand
Naissance 28 juin 1967 (47 ans)
Lieu Zwickau
Taille 1,99 m
Club USC Mainz
LAC Chemnitz
Records
Lancer du disque : 71,50 m (1997)
Palmarès
Jeux olympiques 1 1 0
Championnats du monde 5 0 1
Championnats d'Europe 1 0 0

Lars Peter Riedel (né le 28 juin 1967 à Zwickau) est un athlète allemand, spécialiste du lancer du disque.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il était vendeur d'ordinateur dans la ville de Chemnitz en RDA. Quintuple champion du monde, champion d'Europe, champion olympique. Lars Riedel a tout gagné. Malgré un palmarès que beaucoup lui envient, l'Allemand ne détient qu'un titre olympique, obtenu à Atlanta mais qu'il n'est pas parvenu à conserver à Sydney.

En 2000, celui qui a été surnommé "le seigneur de l'anneau", ce cercle d'où les athlètes catapultent leur disque, a été devancé de 80 centimètres par le Lituanien Virgilijus Alekna. Sa photo de discobole nu, son corps entièrement doré, a fait le tour du monde et figure en page d'ouverture de son site internet.

Dans le stade aussi, Lars Riedel aime faire le spectacle et appelle les spectateurs à l'encourager.

Pourtant, l'Allemand a connu des difficultés pour se maintenir au plus haut niveau. Des ennuis de santé notamment, avec un dos malade en 1994, une infection virale au printemps 1998, ou encore une déchirure musculaire en septembre 1997.

Seul revers sportif de cet abonné au titre de champion d'Allemagne (neuf titres entre 1992 et 2001), une troisième place seulement aux Mondiaux de Séville en 1999. Une grande déception également car le natif de Zwickau (RDA) s'apprêtait à établir un record de cinq titres d'affilée dans sa discipline.

Même déception aux Mondiaux de Paris, où ce père de famille - il a un garçon - ne parvient pas à devenir sextuple champion du monde. Avec un jet à 66,28 m, il ne parvient même pas à monter sur le podium.

Il prend sa revanche l'année suivante aux Mondiaux d'Edmonton, où il devient champion du monde pour la cinquième fois.

Seul manque au colosse de Chemnitz le record du monde de la discipline, détenu par son compatriote Jurgen Schult avec 74,08 m depuis 1986. Le record personnel de Riedel se situe à 71,50 m, une marque établie en 1997.

Alors que l'on considère souvent les lancers comme ennuyeux, cet athlète modèle de 1,99 m pour 115 kg, attire les projecteurs sur le disque, grâce à ses résultats et sa prestance.

En 2007, à l'âge de 40 ans, Lars Riedel lance à plus de 70 m à l'entraînement (ce qui constituerait la 3e meilleure performance mondiale de l'année, derrière Alekna et Gerd Kanter), mais malheureusement se blesse le grand dorsal, et doit alors mettre un terme à sa saison.

Le 2 juillet 2008, il annonce qu'il renonce à participer aux Jeux olympiques de Pékin en raison de ses problèmes de dos persistants et qu'il met ainsi fin à sa carrière[1].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Records[modifier | modifier le code]

Records personnels
Épreuve Performance Lieu Date
Lancer du disque 71,50 m Wiesbaden 3 mai 1997

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]