Wolfgang Schmidt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Wolfgang Schmidt Portail athlétisme
Bundesarchiv Bild 183-T0601-013, IAAF-Worldcup, Wolfgang Schmidt im Wettkampf.jpg
Wolfgang Schmidt en 1977
Informations
Disciplines Lancer du disque
Période d'activité Milieu des années 1970 jusqu'au début années 1990
Nationalité Drapeau de l'Allemagne de l'Est Allemagne de l'Est
Naissance 16 janvier 1954
Lieu Berlin, Allemagne de l'Est
Taille 1,99 m
Poids 115 kg
Club SV Dynamo
Records
Ancien détenteur du record du monde du lancer du disque
Palmarès
Jeux olympiques 0 1 0
Championnats d'Europe 1 0 1

Wolfgang Schmidt, né le 16 janvier 1954 à Berlin, est un ancien athlète allemand, qui pratiquait principalement le lancer du disque. Son poids de forme était alors de 115 kg pour une taille de 1,99 m. Il a participé aux Jeux olympiques d'été de 1976 à Montréal sous les couleurs de l'Allemagne de l'Est, y remportant la médaille d'argent. Il remporta encore plusieurs médailles, dont un titre, sur la scène européenne. Wolfgang Schmidt a fait les gros titres de la presse en 1982 avec une tentative échouée de passage à l'Ouest puis son émigration en Allemagne fédérale. Il a remporté la médaille de bronze des championnats d'Europe de 1990 pour la RFA.

Fuite de la RDA[modifier | modifier le code]

Après une (pour lui décevante) quatrième place aux Jeux olympiques d'été de 1980 et une qualification manquée pour la coupe du monde des nations de 1981 à Rome suite à une deuxième place derrière Armin Lemme, Wolfgang Schmidt décida de tenter sa chance en Allemagne de l'Ouest. Comme membre du club de la police (SV Dynamo) avec le rang de lieutenant dans la Volkspolizei, il était surveillé par la Stasi qui a découvert son plan de fuite. En automne 1982, il fut condamné à un an et demi de prison. Un an plus tard, il était libéré et dut devenir entraîneur dans un club de la Stasi. Wolfgang Schmidt déposa une demande de départ pour aller poursuivre sa carrière sportive ailleurs. À la fin de 1987, il était autorisé à émigrer en Allemagne de l'Ouest, trop tardivement pour être qualifié pour les Jeux olympiques d'été de 1988 à Séoul. Pour la dernière compétition internationale qui voyait s'opposer l'Allemagne de l'Ouest à l'Allemagne de l'Est, il y eut un scandale, le vainqueur Est-Allemand, Jürgen Schult refusant de serrer la main que lui tendait Wolfgang Schmidt pour le féliciter.

Après le scandale politique[modifier | modifier le code]

En 1992, il devenait champion d'Allemagne devant Jürgen Schult. Mais comme il n'avait pas pris part aux épreuves de qualifications imposées en vue des Jeux olympiques d'été de 1992, il ne fut pas pris en considération pour faire partie de l'équipe olympique allemande. Son rival Schult y devint vice-champion olympique. Plus tard, il se retira à San Francisco et y devint agent de change et consultant en entreprises.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

Championnats du monde d'athlétisme[modifier | modifier le code]

Championnats d'Europe d'athlétisme[modifier | modifier le code]

Championnats d'Europe Junior d'athlétisme[modifier | modifier le code]

Coupe du monde des nations d'athlétisme[modifier | modifier le code]

Records[modifier | modifier le code]

  • Record d'Europe du lancer du disque avec 68,60 m le 21 mai 1976 à Cologne (amélioration de 40 centimètres du précédent record détenu par Ricky Bruch)
  • Record d'Europe du lancer du disque avec 68,92 m le 31 mai 1978 à Berlin (amélioration de 32 centimètres de son précédent record)
  • Record du monde du lancer du disque avec 71,16 m le 9 août 1978 à Berlin-Est (amélioration de 30 centimètres du précédent record détenu par Mac Wilkins, sera battu de 70 centimètres par Yuriy Dumchev)

Sources[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :