Lagothrix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lagotriches, Singes laineux

Les Lagotriches ou Singes laineux (Lagothrix) sont un genre qui comprend des espèces de singes sud-américains. Ces singes se distinguent des Atèles par les pouces et les bras courts. Leur pelage est une toison douce et laineuse. Ils sont lents et dignes dans leurs mouvements.

Lagothrix lagotricha zoologique paris

La structure sociale de cette espèce est un groupe de mâles et de femelles, de tous âges, pouvant regrouper 18 à 45 individus. Pour communiquer il utilise une technique bien particulière : il lèche le sol et frotte sa poitrine ou ses glandes anales au même endroit. Les odeurs déposées servent à des marqueurs pour la reproduction, à délimiter un territoire pour les mâles et le signalement de leur statut. 

Une espèce en danger[modifier | modifier le code]

Le singe laineux est classé « vulnérable » par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).  Il est recherché pour sa viande et capturé pour alimenter un marché noir d’animaux de compagnie exotiques.

Rarissimes en captivité, des lagotriches (ou Singes laineux) ne sont visibles en France à la Vallée des singes et au zoo de Vincennes.

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Selon Mammal Species of the World (10 Mai 2011)[1], NCBI (10 Mai 2011)[2] & Animal Diversity Web (10 Mai 2011)[3] :

Selon ITIS (10 Mai 2011)[4] & Catalogue of Life (10 Mai 2011)[5]:

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :