Aller au contenu

Lac Surprise (rivière Roy)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lac Surprise
Image illustrative de l’article Lac Surprise (rivière Roy)
Bassin hydrographique de la rivière Nottaway
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Nord-du-Québec
Géographie
Coordonnées 49° 20′ 38″ N, 74° 52′ 37″ O
Type Naturel
Superficie 55 km2
Longueur 15,7 km
Largeur 8,4 km
Altitude 372 m
Hydrographie
Alimentation Rivière Roy, ruisseau Evrey, rivière Yvonne et décharge d’un ensemble de lacs dont le lac Phooey.
Émissaire(s) Rivière Roy
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Lac Surprise

Le lac Surprise est un plan d'eau douce de la partie Sud-Est du territoire de Eeyou Istchee Baie-James (municipalité), dans la régionadministrative du Nord-du-Québec, dans la province de Québec, au Canada.

Le « lac Surprise » chevauche les cantons de Druillettes, de Langloiserie, de Hazeur et de Pambrun, sur le territoire du gouvernement régional d'Eeyou Istchee Baie-James (municipalité), au sud de Chapais (Québec).

La foresterie constitue la principale activité économique du secteur. Les activités récréotouristiques arrivent en second, notamment grâce à divers plan d’eau navigable situés dans le secteur.

Le bassin versant du « lac Surprise » est accessible grâce à la route forestière R1009 (sens Nord-Sud) et R1053 (sens Est-Ouest) desservant la partie Ouest du Lac, soit la bande de terre séparant le lac Father (lac Doda) et le lac Surprise. La route 1032 (sens Nord-Sud) dessert le côtéOuest du lac.

La surface du lac Surprise est généralement gelée du début de novembre à la mi-mai, toutefois la circulation sécuritaire sur la glace se faitgénéralement de la mi-novembre à la mi-avril.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Le lac Surprise comporte une superficie de 55 km² et un pourtour échancré dépassant 80 km. Ce plan d’eau épouse la forme d’une tête d’oiseau regardant vers l’Est, avec le bec ouvert et relevé vers le Nord-Est ; la baie recueillant les eaux du ruisseau d’Evrey constitue ainsi le cou de l’oiseau.

Ce lac comporte de :

  • nombreuses îles dont une île principale de 6,5 km au centre du lac ;
  • plusieurs presqu'îles dont deux (longueur respective de : 2,9 km et 4,1 km) rattachées à la rive Est ; le cours de la rivière Roy coule vers l’Ouest entre ces deux presqu’îles ;
  • nombreuses baies dont plusieurs sont accessibles par d'étroites passes notamment la baie de l’Ouest qui recueille la décharge du lac Phooey, la baie du Sud qui recueille les eaux de la rivière Yvonne et la baie du ruisseau Evrey (côté Sud du lac).

Voisin sud du lac Caopatina dans lequel il se déverse par des rapides, le lac Surprise est situé sur le parcours de la rivière Roy, affluent de la rivière Opawica.

Le lac Surprise s’approvisionne du côté Est par la rivière Opawica. Le « lac Surprise » comporte une longueur de 15,4 km, une largeur maximale de 6,0 km et une altitude de 343 m. Formé par un élargissement de la rivière Opawica, le « lac Surprise » est plutôt difforme, comportant un archipel d’îles au Nord-Ouest, de nombreuses baies et presqu’îles.

Ce lac comporte notamment une presqu’île rattachée au côté Nord du lac et s’étirant sur 4,1 km vers le Sud-Ouest. La rivière Opawica traverse la partie Nord de ce lac sur 14,7 m en contournant cette dernière presqu’île par le Sud. Une autre presqu’île rattachée à la rive Est, soit au Sud du point d’arrivée de la rivière Opawica, s’étire sur 5,7 km vers le Sud-Ouest du lac, soit en parallèle au courant. Une île de 3,1 km est située dans la partie Sud-Ouest du lac.

À partir de l’embouchure du lac, le courant coule directement vers le Nord jusqu’à la confluence de la rivière Irène. Cette embouchure du « lac Surprise » est localisée à :

Les principaux bassins versants voisins du « lac Surprise » sont :

Cette hydronyme a été officialisé le , par la Commission de géographie du Québec. En 2018, la toponymie québécoise compte 29 hydronymes désignés « lacs Surprise ». De dimensions variées et de formes variés, ces lacs homonymes ont en commun d’être situés en régions montagneuseset nordiques.L’origine de cette désignation toponymique pourrait avoir été attribuée à cause de l’effet de surprise des premiers voyageurs qui empruntaient jadis en canots ce plan d’eau complexe pour l’explorer ainsi que les cours d’eau en amont[2].

Le toponyme "lac Surprise" a été officialisé le par la Commission de toponymie du Québec, soit lors de sa création[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Distances mesurées à partir de l'Atlas du Canada (publié sur Internet) du Ministère des ressources naturelles du Canada.
  2. Source: Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de cedictionnaire.
  3. Commission de toponymie du Québec - Banque de noms de lieux - Toponyme: "Lac Surprise"