La Tête dans les nuages (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Tête dans les nuages est une chaîne de centres divertissement française qui proposent de nombres jeux et bornes d'arcade[1]. Elle est aujourd'hui présente à Paris[1] et Lyon[2] (et a été présente dans d'autres villes précédemment).

Historique[modifier | modifier le code]

En 1992, le publicitaire Philippe Gimond revient d'un voyage au Japon avec l'idée d'implanter en France le concept de game center (salle d'arcade) qu'il a découvert là-bas. C'est dans ce but qu'il lance l'année suivante en compagnie d'associés la société SDVI. Dans le montage financier du projet apparaît Alain Prost qui investit à hauteur de 10 %[3].

En 1995, le groupe ouvre sa première salle sous la dénomination « la tête dans les nuages », suivi d'une deuxième en plein Paris, Boulevard des Italiens. Dans les années qui suivent le groupe poursuit son développement et à son apogée comptera près d'une trentaine de salles dont trois l'étranger[3]. En dépit de ce développement, le groupe reste déficitaire et demande en 1999 son placement en redressement judiciaire[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Reportage La Tête dans les nuages - Nouvelle formule, 16 avril 2012, Jeuxvideo.com.
  2. La Tête dans les nuages Lyon ouvrira ses portes ce vendredi 19 octobre, Neo Arcadia.
  3. a et b Alexis Blanchet, Guillaume Montagnon, Une histoire du jeu vidéo en France : 1960-1991, (œuvre écrite), Éditions Pix'n Love, , p.120Voir et modifier les données sur Wikidata
  4. Philippe Chevilley, « La Tête dans les Nuages demande sa mise en redressement judiciaire », sur Les Échos, (consulté le )