La Révolution des fourmis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 janvier 2022 à 23:45 et modifiée en dernier par A boire, Aubergiste ! (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Révolution des fourmis
Auteur Bernard Werber
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman
Éditeur Albin Michel
Date de parution 1996
Nombre de pages 670
ISBN 978-2-253-14445-8
Chronologie
Série Les Fourmis

La Révolution des fourmis est un roman de Bernard Werber publié en 1996.

Troisième et dernier volet de la trilogie des Fourmis, après Le Jour des fourmis, ce livre relate les débuts de la coopération entre le monde des fourmis et le monde des humains.

Synopsis

Le livre raconte l'histoire de la fourmi 103e et d'une étudiante au chant captivant, Julie Pinson. Elles essaient chacune de révolutionner leur monde respectif, se rencontrent, et se comprennent malgré les millions d'années de préjugés qui les séparent.

Personnages

Humains

  • Julie Pinson
Personnage principal humain. Adolescente rebelle, elle a 19 ans et est élève de Terminale. Elle devient la chanteuse du groupe les 7 nains rebaptisé Les Fourmis. Elle est l'instigatrice de la « Révolution des fourmis ».
  • les 7 nains : Le groupe des 7 élèves de la classe de Julie Pinson qui restent au fond de la classe :
    • David
    • Francine
    • Zoé
    • Paul
    • Ji-woong
    • Narcisse
    • Léopold
  • Gonzague Dupeyron : Neveu du maire. Élève studieux et sociopathe. Membre du groupuscule d'extrême droite des Rats noirs. Principal ennemi de Julie et des 7 nains.
  • Maximilien Linart : Commissaire de police chargé d'enquêter sur une mystérieuse pyramide dans la forêt de Fontainebleau. Il est par la suite chargé de déloger Julie et des « révolutionnaires » du lycée où ils se sont barricadés.

Fourmis

  • 103e
Personnage principal fourmi, soldate asexuée puis femelle.

Vivant dans la fourmilière de Bel-o-kan, cette petite fourmi, initialement de la caste des soldates, suit, au cours des trois romans de Werber (Les Fourmis, Le Jour des fourmis, La Révolution des fourmis), un parcours initiatique qui va lui permettre de penser par elle-même et d'avoir accès aux connaissances humaines, chose totalement inédite pour cette espèce. Elle va s'aventurer en dehors de sa fourmilière et va même pouvoir communiquer avec les humains grâce à la fabuleuse machine conçue par le professeur Edmond Wells, la « Pierre de Rosette ». Au cours de la trilogie, elle comprend que ses jours sont comptés en tant qu'ouvrière, et prend conscience de sa mission de transmission du savoir vis-à-vis du monde myrmicéen. Elle décide donc de devenir une Reine, celles-ci ayant 12 ans d'espérance de vie supplémentaire. Elle accomplit cet exploit en mangeant de la gelée royale et en s'accouplant avec 24e, un mâle, compagnon d'aventure. Elle est l'instigatrice de la « Révolution des Doigts ».

Commentaire de l'auteur

« Ce livre a été écrit après l'échec des Thanatonautes. L'idée était de faire un manuel pour faire la prochaine révolution. Une révolution qui ne fait pas couler le sang mais qui utilise Internet. Pour que les idées soient jugées sur leurs valeurs et non sur l'apparence ou le statut de celui qui les émet. Les fourmis ont un système où les idées circulent de manière fluide. Internet aussi. Donc, j'ai pensé : si la révolution communiste c'est « les soviets plus l'électricité », La Révolution des fourmis c'est « les individus plus Internet ». »

Autour de l'œuvre

L'héroïne humaine s'appelant Julie Pinson, il se pourrait qu'elle ait un lien de parenté avec le héros des Thanatonautes et ses suites, Michael Pinson.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes