Les Thanatonautes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les Thanatonautes
Auteur Bernard Werber
Genre Roman
Éditeur Albin Michel
Date de parution 1994
Série Cycle des anges
Chronologie
L'Empire des anges Suivant

Les Thanatonautes est un roman de Bernard Werber, mêlant science et fantastique, publié en 1994 aux Éditions Albin Michel. Le mot Thanatonaute est une combinaison entre les racines grecques Thanato signifiant « la mort[1] » et naute signifiant « navigateur[2] » soit, littéralement, « navigateur de la mort » ou « explorateur de la mort. »

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les Thanatonautes raconte l'histoire de Michael Pinson, médecin-anesthésiste, et de son ami Raoul Razorbak, chercheur au CNRS, qui entreprennent d'explorer ce qu'ils nomment le « continent ultime », c'est-à-dire le monde des morts.

Cette aventure les conduit à travers les différentes zones du continent des morts. Grâce à leurs « thanatonautes », des explorateurs volontaires risquant leur vie, nos deux héros vont progressivement faire reculer les mots Terra incognita sur la carte de l'autre monde pour découvrir les mystères de la mort.

L'enjeu consiste pour eux à imaginer une vision laïque de la mort et quels pourraient être les effets de la révélation de son mystère sur une société occidentale moderne. Mais leur aventure va déchaîner bien des passions…

Commentaires[modifier | modifier le code]

Procédé récurrent chez Bernard Werber, le livre alterne les passages consacrés au fil conducteur de l'histoire et ceux composés de textes sacrés extraits des mythologies, religions et cosmogonies du monde entier, regroupés sous le nom d'« Extrait de la thèse La mort cette inconnue de Francis Razorbak ».

Le livre est le premier volume du cycle des anges. L'Empire des anges vient compléter le cycle. Le Cycle des Dieux clôt la trilogie et est lui-même publié en trois parties : Nous les dieux, Le Souffle des dieux et Le Mystère des dieux.

Le roman s'intéresse au même thème que le film américain L'Expérience interdite, sorti quatre ans plus tôt[3].

Bande dessinée[modifier | modifier le code]

Le roman est adapté en bande dessinée. Le premier volume, intitulé Le Temps des bricoleurs, est sorti le 26 octobre 2011.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Définition Thanato- CNRTL
  2. Définition -naute CNRTL
  3. Pascale Catala, « Le corps absent : Les expériences aux frontières de la mort », Les Cahiers de l'imaginaire, Montpellier III, no 20,‎ juin 2006, p. 125–138 (ISSN 0992-3128, lire en ligne) : « Le film L'Expérience interdite, qui fut très apprécié aux USA, brode autour du même thème que Les Thanatonautes : les NDE provoquées ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]