La Nostalgie de l'honneur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Nostalgie de l'honneur
Auteur Jean-René Van der Plaetsen
Pays France
Genre Récit
Éditeur Grasset
Date de parution
Nombre de pages 240
ISBN 978-2246813934

La Nostalgie de l'honneur est un récit de Jean-René Van der Plaetsen paru le aux éditions Grasset et ayant reçu notamment le prix Jean-Giono, le prix Erwan Bergot ainsi que le prix Interallié la même année[1],[2],[3].

Historique du livre[modifier | modifier le code]

Le livre reçoit le le prix Interallié au troisième tour de scrutin avec sept voix contre trois à Un certain M. Piekielny de François-Henri Désérable et une voix à La Gloire des maudits de Nicolas d'Estienne d'Orves[2].

Résumé[modifier | modifier le code]

Le livre est le récit biographique et en partie romancé du grand-père de l'auteur, le général Jean Crépin, Compagnon de la Libération et héros de la Deuxième Division blindée.

Accueil de la critique[modifier | modifier le code]

Ce roman est une description de la geste héroïque des Français libres à travers l'itinéraire du grand-père maternel de l'auteur en qui Bernard-Henri Lévy voit « l'une des figures les plus lumineuses de l'épopée de la France libre »[4],[5]. « La force de ce livre », écrit l'académicien français Jean-Marie Rouart, « c'est qu'il n'évoque pas seulement l’aïeul de l'auteur, il nous parle de nous, de la France, d'un univers et d'une sensibilité militaire douloureuse. Car, à travers un personnage, il nous révèle une tragédie. Le calvaire d'officiers, dans la funeste période 1940-1965, a rarement été éclairé dans une aussi juste lumière »[6]. Le journaliste et écrivain Franz-Olivier Giesbert a également salué ce livre : « à travers le récit bouleversant des faits d'armes de son grand-père, héros de la Seconde Guerre mondiale, compagnon du général de Gaulle, Jean-René Van der Plaetsen rend hommage à cette valeur en voie de disparition dans un livre qui sent le ciel et l'air pur : la nostalgie de l'honneur »[7].

Éditions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le prix Interallié décerné à La Nostalgie de l'honneur de Jean-René Van der Plaetsen », Astrid de Larminat, Le Figaro, 22 octobre 2017.
  2. a et b « Jean-René Van der Plaetsen prix Interallié pour La nostalgie de l'honneur », Culturebox, 22 novembre 2017.
  3. « Prix Erwan Bergot 2017 », sur archives.defense.gouv.fr (consulté le )
  4. « La Règle du Jeu », sur La Règle du Jeu, (consulté le )
  5. « Le Point », sur Le Point, (consulté le )
  6. « Jean-René Van der Plaetsen : L’honneur de souffrir », Paris Match,‎ (lire en ligne)
  7. « Mon grand père ce héros », Le Magazine littéraire,‎ (lire en ligne)