L'Orient (1756)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 janvier 2014 à 12:32 et modifiée en dernier par AYE R (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Infobox navire de guerre

L’Orient était un vaisseau de ligne de 80 canons de la Marine royale. Lancé le 9 juin 1756, il avait été construit pour la compagnie des Indes, en France. Il est ensuite vendu à la Marine royale en mai 1759[1],[2]. En 1778, il est réduit à 74 canons et deuxième classe (vaisseau de 2e rang).

Pendant la guerre d’indépendance américaine, il est envoyé dans l’océan Indien et stationne à l’île de France. En 1782, il est intégré à l’escadre de Suffren qui part attaquer les Anglais en Indes. Il participe aux différentes batailles contre les forces de Hughes : Sadras (17 février), Provédien (12 avril), Négapatam (6 juillet) et Trinquemalay (3 septembre). Quelques jours après ce combat, dans la nuit du 7 septembre, il s'échoue à proximité de Trinquemalay, sur la côte de Ceylan, suite à une erreur de l'officier de quart. Suffren réussit néanmoins à sauver l'équipage et à récupérer la mâture, une partie de l'artillerie et du matériel divers au profit du reste de l'escadre.

Notes et références

  1. W.J. Eccles, France en Amérique, p. 123.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées agh

Voir aussi

Sources et bibliographie

Articles connexes