L'Invention du vide

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 septembre 2019 à 10:16 et modifiée en dernier par Paul Morère (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Invention du vide
Album
Auteur Nicolas Debon
Genre(s) Bande dessinée française

Thèmes Alpinisme
Personnages principaux Albert F. Mummery, Alexandre Burgener, Benedikt Venetz

Pays Drapeau de la France France
Langue originale Français
Éditeur Dargaud
Collection Long courrier
Première publication 2012
ISBN 978-2-205-06701-9
Nombre de pages 79

L'Invention du vide est un album de bande dessinée français créé par Nicolas Debon et publié en 2012 par Dargaud dans la collection Long courrier.

L'auteur s'inspire des écrits d'Albert F. Mummery (1855-1895), considéré comme le fondateur de l'alpinisme sportif, pour relater son ascension de l'aiguille du Grépon en 1881, accompagné d'Alexandre Burgener et Benedikt Venetz[1].

Synopsis

Analyse

Réception critique

Benoît Cassel de Planète-bd.com note « l'apparente aisance graphique de Debon sur des techniques de dessin pointues et maîtrisées, a priori toujours à base de gouaches et crayons gras » ; « À la manière d'un thriller haletant, on suit la préparation [des alpinistes], leur mise en jambe sur le Grand Dru, leur échec initial et leur exploit. Les nombreux obstacles, les passages en force sont décrits avec une grande minutie, comme si on y était, au travers d’un gaufrier de découpage resserré ». Selon le journaliste, « pour qui aime la montagne, c'est un pur bonheur de lecture : on frissonne, on ressent presque des poussées d'adrénaline et on avale un gros bol d'air pur. Les autres seront peut-être refroidis par la technicité ascensionniste que Debon met en scène »[2].

Pour Morgan Di Salvia d'Actua BD, « illustrateur chevronné, Nicolas Debon s'applique à donner de l'épaisseur à son dessin gorgé de peinture. Grâce à la couleur directe, les planches de L'Invention du vide ont la patine de vieilles cartes postales alpestres. Ajoutez à cela que l'auteur glisse des dialogues savoureux dans sa quête sportive, vous aurez saisi que son album est particulièrement réussi »[3].

Distinction

En 2012, l'album remporte le Grand prix du Lyon BD festival[4].

Liens externes

Notes et références

  1. « L'Invention du vide », sur Dargaud.com (consulté en )
  2. Benoît Cassel, « L'Invention du vide », sur planetebd.com, (consulté en )
  3. Morgan Di Salvia, « L’Invention du vide – Par Nicolas Debon – Dargaud », sur Actua BD, (consulté en )
  4. « Palmarès du Lyon BD Festival 2012 : Grand Prix pour L'invention du vide », sur Lyon Capitale, (consulté en )