L'Emprise du crime

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Emprise du crime

Description de cette image, également commentée ci-après

Lizabeth Scott et Van Heflin

Titre original The Strange Love of Martha Ivers
Réalisation Lewis Milestone
Scénario Robert Rossen
Robert Riskin
Acteurs principaux
Sociétés de production Hal Wallis Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film noir
Sortie 1946
Durée 116 min (1 h 56)

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

L'Emprise du crime (titre original : The Strange Love of Martha Ivers) est un film américain réalisé par Lewis Milestone, sorti en 1946.

Synopsis[modifier | modifier le code]

A Iverstone, une nuit de 1928, la jeune Martha Ivers fugue avec son ami Sam Masterson pour échapper à la tyrannie de sa riche tante, Mrs Ivers. La police les retrouve et ramène Martha chez sa tante, qui recevait la visite du cupide précepteur de la jeune fille, Mr O'Neil et du fils de celui-ci, Walter, un garçon peureux du même âge que Martha.

Plus tard dans la nuit, les deux jeunes gens sont dans la chambre de Martha, bientôt rejoins par Sam qui entre clandestinement par la fenêtre. Quelques temps après, sous les yeux de Walter, mais en l'absence de Sam qui a fui, Mrs Ivers bat froidement le petit chat de la jeune Martha qui, prise de colère, tue sa tante d'un coup de canne qui la projette dans l'escalier.

Martha, très calme et persuasive, invente une histoire d'homme venu du dehors, que Walter confirme, et que Mr O'Neil s'empresse d'accepter, entrevoyant tout l'avantage qu'il pourra tirer à s'occuper de cette héritière désormais seule au monde, et à la rapprocher de son fils. Les deux enfants ignorent que Sam n'a pas assisté à la scène.

Dix-huit ans plus tard, Sam Masterson se retrouve par hasard dans la ville de son enfance, Iverstone. Un accident de voiture l'oblige à y passer la nuit. Il y rencontre une jeune femme, Toni Marachek, récemment sortie de prison, avec laquelle il sympathise.

Toni devait retourner chez elle mais décide finalement de rester à Iverstone. Elle est alors emprisonnée à nouveau pour violation de conditionnelle. Sam apprend que Walter O'Neil est devenu procureur de la ville et qu'il est promis à une brillante carrière politique. Il apprend également qu'il a épousé Martha.

Pensant demander un service à un vieil ami, il décide d'aller le trouver afin de le prier d'intervenir en faveur de la libération de Toni. Il rencontre également Martha à cette occasion. Les deux époux croient alors à une tentative de chantage, persuadés que Sam connait la vérité sur le meurtre de Mrs Ivers, pour lequel un innocent a été condamné. Pour compliquer le tout, Martha, qui est une femme de tête, semble toujours très éprise de Sam, qu'elle aimait déjà alors qu'ils étaient enfants...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Et, parmi les acteurs non-crédités :

Autour du film[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]