L'Intérieur d'une cuisine (Louvre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Intérieur d'une cuisine
Artiste
Date
Type
Scène de genre (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Technique
Dimensions (H × L × l)
65 × 80,8 × 8,9 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire
No d’inventaire
INV 4097
Localisation

L'Intérieur d'une cuisine est un tableau de Martin Drölling (1752-1817), une peinture à l'huile sur toile de 65 × 80,8 cm datant de 1815.

Description[modifier | modifier le code]

Le tableau présente une cuisine de l'époque (début du XIXe siècle) avec une fenêtre ouverte dans le fond, de nombreux ustensiles, deux femmes et un enfant jouant avec un chat[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Cette peinture de 1815 est présentée au Salon de 1817 quelques jours après le décès de l'artiste. Il y connait un grand succès. Honoré de Balzac cite le nom du peintre dans la Femme de trente ans et dans Pierre Grassou tirés de La Comédie humaine[1],[2].

Hanns Heinz Ewers en a fait le héros de sa nouvelle le Cœur des rois dans son recueil de nouvelles de 1907 Das Grauen (traduit en français par Dans l'épouvante). Il y raconte l'histoire romancée de ce tableau[2].

Le tableau a été acquis par le musée le pour 4 000 francs auprès du fils du peintre[3].

Utilisation du brun de momie[modifier | modifier le code]

Lors de la Révolution française, les restes des rois, reines et autres personnages inhumés dans la Basilique Saint-Denis sont exhumés, profanés et versés dans des lits de chaux.

Mais selon la tradition, les cœurs des rois et des reines étaient conservés à l'abbaye du Val-de-Grâce. Ils sont également profanés pour fabriquer du brun momie, réputés réaliser des vernis de qualité ou de nombreuses nuances de brun-rouge. Louis François Petit-Radel revend 45 de ces cœurs momifiés à prix d'or à des peintres. Martin Drolling en acquiert 17 pour ses futurs tableaux dont le présent[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Analyse du tableau.
  2. a et b Jean-Jacques Breton, Louvre insolite : L'autre visage des œuvres (vulgarisation), Hugo et Compagnie, , 287 p. (ISBN 9782 7556 13070), « Le peintre et ses recettes », p. 254
  3. Notice du Louvre.

Articles[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]