L'Immoraliste (pièce de théâtre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Immoraliste
Auteur Ruth Goetz
Augustus Goetz
Genre drame
Sources L'Immoraliste d'André Gide
Version originale
Titre original The Immoralist
Langue originale Anglais
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de création 8 février 1954
Lieu de création Royale Theatre
Metteur en scène Herman Shumlin

L'Immoraliste est une pièce de théâtre de 1954 écrite par Augustus et Ruth Goetz. Il s'agit d'une adaptation du roman d'André Gide. La mise en scène originale était composée de Geraldine Page, Louis Jourdan et James Dean

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un archéologue homosexuel se marie en espérant que cela puisse réfréner ses pulsions sexuelles. Dans l'incapacité de consommer le mariage, il s'engage avec sa femme dans une longue lune de miel, de la Normandie à l'Algérie, afin de développer un début de relation amoureuse. Le mari tombe amoureux de leur jeune majordome arabe, ce qui lui permet de coucher avec sa femme, qui tombe enceinte.

Contexte de création[modifier | modifier le code]

La pièce est produite par Billy Rose, un impresario déjà à l'origine de plusieurs succès à Broadway. Il déclare sa volonté de produire une adaptation du roman controversé de Gide dès 1953[1]. L'adaptation est menée par Augustus et Ruth Goetz. La mise en scène originale est de Herman Shumlin.

Louis Jourdan et Geraldine Page avaient des approches très différentes du métier d'acteur, ce qui a compliqué les répétitions. James Dean était également assez peu fiable. Au début des représentations tests, le producteur Billy Rose remplace Schumlin par Daniel Mann ; celui-ci impose un rythme de travail bien plus soutenu, Jourdan perd 7 kg en quelques semaines. Rose souhaitait aussi se débarrasser de Dean qui ne garda sa place qu'en raison de l'insistance de Page[1].

La pièce démarra le au Forrest Theater , 1114 Walnut Street de Philadelphie, en public pour une période d'essai de trois semaines [2].

Hal Hackady, scénariste et ami de Dean, explique que l'acteur « n'était pas très satisfait de joueur le jeune Arabe. Il n'aimait pas l'histoire. Je crois aussi qu'il n'aimait pas jouer un homosexuel à Broadway. Il était mal à l'aise[3]. »

Elia Kazan a pu assister à une représentation test la veille de la première au Royale Theatre de New York et propose un rôle à Dean pour son film À l'est d'Éden. Dean décide de quitter la production à l'issue de la première[4], mais à la demande de son producteur, Dean joue les deux premières semaines purgeant ainsi le préavis qu'exige son contrat[2]. Il est remplacé par Phillip Pine. La pièce a été jouée à 96 reprises.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « The Immoralist », sur louisjourdan.net (consulté le ).
  2. a et b Olivier Minne, « Louis Jourdan le dernier french lover d'Hollywood », éditions Séguier,‎ (ISBN 2840497255).
  3. (en) « James Dean in New York », sur americanlegends.com (consulté le ).
  4. (en) Paul Alexander, « The Woman who Made James Dean a Star », The Guardian,‎ .

Liens externes[modifier | modifier le code]