Aller au contenu

Kératoconjonctivite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 novembre 2020 à 14:28 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Kératoconjonctivite
Description de l'image Gade corneyo-djontivite clamidia3.jpg.

Traitement
Médicament Lodoxamide, lodoxamide et valinegramicidin a (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Spécialité OphtalmologieVoir et modifier les données sur Wikidata
Classification et ressources externes
MeSH D007637

Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

La kératoconjonctivite est une infection qui se traduit par une double inflammation ; de la conjonctive et de la cornée de l’œil. Elle est souvent due à des bactéries (Moraxella bovis par exemple), mais des virus peuvent aussi être impliqués. Des co-infections sont possibles. Des borrélies peuvent aussi infecter l'humeur vitreuse de l'œil.

C'est une zoonose, qui semble assez contagieuse fréquente chez les moutons et les chamois qui peut affecter tout un troupeau ou presque.

L'épidémie, en France s'est récemment étendue à d'autres espèces. Après les chamois du Nord du Mercantour, les bouquetins puis l'hiver 2008-2009 les cerfs élaphes ont été touchés.

Description

L'œil est gonflé, opacifié et parfois purulent (il devient alors jaune). L'œil devient rose au début du processus de guérison (à cause du réseau sanguin qui s'y développe) avant de devenir bleuté, puis de guérir ou non (en trois à cinq semaines).

Contagion

Des mouches et d'autres insectes peuvent diffuser cette zoonose. Une contagion par contact à partir des larmes ou sécrétions nasales ou vaginale est également possible. Les animaux domestiques à pelage clair autour des yeux y seraient plus sensibles[1]. L'exposition aux UV (plus importants sous le trou de la couche d'ozone).

Conséquences

la kératoconjonctivite peut induire une cécité totale qui rend les animaux vulnérables à leurs prédateurs (qui luttent aussi probablement contre l'épidémie en éliminant préférentiellement les animaux atteints) aux accidents (chute en montagne, roadkill.)

Notes et références

Voir aussi