Klimovka (Kaliningrad)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Klimovka
(ru) Климовка
Administration
Pays Drapeau de la Russie Russie
Région économique Kaliningrad
District fédéral Nord-Ouest
Sujet fédéral Drapeau de l'oblast de Kaliningrad Oblast de Kaliningrad
Raïon Pravdinsk
Municipalité Domnovo
Code postal 238403
Code OKATO 27233804006
Indicatif +7 40164
Code OKTMO 27233804006
Code OKTMO 27719000456
Démographie
Population 41 hab. (2010)
Géographie
Coordonnées 54° 22′ nord, 20° 55′ est
Altitude 46 m
Fuseau horaire UTC+02:00 (USZ1)
Heure de Kaliningrad
Divers
Statut Possiolok depuis 1945
Ancien(s) nom(s) Wicken (-1945)
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Russie
Voir sur la carte topographique de Russie
Klimovka
Géolocalisation sur la carte : Russie européenne
Voir sur la carte topographique de Russie européenne
Klimovka
Géolocalisation sur la carte : district fédéral du Nord-Ouest
Voir sur la carte topographique du district fédéral du Nord-Ouest
Klimovka
Géolocalisation sur la carte : oblast de Kaliningrad
Voir sur la carte administrative de l'oblast de Kaliningrad
Klimovka

Klimovka (russe : Климовка, allemand : Wicken) est un village de l'oblast russe de Kaliningrad et appartient à la municipalité rurale de Domnovo (Domnau) dans le raïon de Pravdinsk.

Localisation géographique[modifier | modifier le code]

Klimovka est située à deux kilomètres au nord de la frontière russo-polonaise, sur une route secondaire (anciennement la Reichsstraße 142 (de)) qui relie Pravdinsk (Friedland) (12 km) à la ville aujourd'hui disparue de Chirokoïe (Schönbruch) (2 km) et qui se poursuit avant 1945 dans ce qui est aujourd'hui le Bartenstein polonais (Bartoszyce). Jusqu'en 1945, Schönbruch est la gare suivante sur la ligne ferroviaire reliant Wehlau (aujourd'hui en russe : Znamensk) à Heilsberg (aujourd'hui en polonais : Lidzbark Warmiński), qui n'est plus en service.

Histoire[modifier | modifier le code]

Château de Wicken (détruit après 1945)

Grâce à Charlotte von Tettau, le domaine de Wicken devient en 1766 la possession de son mari Albrecht Wilhelm comte zu Eulenburg (de) (1704-1772), dont la famille en est propriétaire jusqu'en 1945.

Dans les années 1874 à 1928, le village, autrefois appelé Wicken, appartient au district de bureau de Groß Sporwitten (de)[1] (russe : Poddoubnoïe) dans l'arrondissement de Friedland, et à partir de 1927 à l'arrondissement de Bartenstein dans le district de Königsberg dans la province prussienne de Prusse-Orientale.

En 1910, il y a 225 habitants enregistrés à Wicken[2]. Le 1er novembre 1928, le district de domaine de Wicken renonce à son indépendance et est incorporé à la communauté rurale de Schönbruch (partie russe : Chirokoïe, partie polonaise : Szczurkowo) et devient ainsi également une partie du district de bureau de Schönbruch[3].

À la suite de la Seconde Guerre mondiale, Wicken et le nord de la Prusse-Orientale sont rattachés à l'Union soviétique et reçoit le nom de « Klimovka » en 1947[4]. Jusqu'en 2009, il est incorporé au soviet de Domnovo et depuis lors, en raison d'une réforme structurelle et administrative[5] il est classé comme « colonie » (russe : possiolok) au sein de la communauté rurale de Domnovo dans le raïon de Pravdinsk.

Avant 1945, la population de Wicken est majoritairement protestante et fait partie de la paroisse de Schönbruch[6]. Il est situé dans l'arrondissement ecclésiastique de Friedland (aujourd'hui en russe : Pravdinsk), plus tard dans l'arrondissement ecclésiastique de Bartenstein (aujourd'hui en polonais : Bartoszyce) dans la province ecclésiastique de Prusse-Orientale de l'Église de l'ancienne Union prussienne. Le dernier ecclésiastique allemand est le pasteur Johann Hundsdörffer.

Aujourd'hui, Klimovka se trouve dans la zone d'influence de la paroisse protestante de Domnovo. Il s'agit d'une branche de l'église de la Résurrection de Kaliningrad (de) (Königsberg) au sein de la prévôté de Kaliningrad (de)[7] de l'Église protestante-luthérienne de la Russie européenne (ELKER).

Personnalités liées à la ville[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Rolf Jehke, Amtsbezirk Deutsch Wilten/Groß Sporwitten
  2. Uli Schubert, Gemeindeverzeichnis, Landkreis Friedland
  3. Rolf Jehke, Amtsbezirk Schönbruch
  4. Durch den Указ Президиума Верховного Совета РСФСР от 17 ноября 1947 г. «О переименовании населённых пунктов Калининградской области» (Verordnung des Präsidiums des Obersten Rats der RSFSR "Über die Umbenennung der Orte des Gebiets Kaliningrad" vom 17. November 1947)
  5. Nach dem Gesetz über die Zusammensetzung und Territorien der munizipalen gebilde der Oblast Kaliningrad vom 25. Juni/1. Juli 2009, nebst Gesetz Nr. 476 vom 21. Dezember 2004, präzisiert durch Gesetz Nr. 370 vom 1. Juli 2009
  6. « Ortsverzeichnis/Kirchspiele Kreis Bartenstein » (version du sur Internet Archive)
  7. « Ev.-luth. Propstei Kaliningrad » (version du sur Internet Archive)

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à la géographieVoir et modifier les données sur Wikidata :