Arrondissement ecclésiastique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dans certaines églises protestantes, un arrondissement ecclésiastique est une association de plusieurs paroisses voisines.

Dans d'autres églises, le niveau comparable dans la hiérarchie administrative est appelé district ecclésiastique, doyenné, prévôt, éphorat, surintendant ou, dans l'église régionale lippienne, classe. Le terme « communauté d'arrondissement » se retrouve également dans la littérature plus ancienne[1].

L'arrondissement ecclésiastique est généralement une corporation ecclésiastique légale de droit public .

Dans les églises régionales de l'EKD[modifier | modifier le code]

Église régionale protestante du Wurtemberg[modifier | modifier le code]

Le doyenné est la circonscription de surveillance du doyen (sur ses pasteurs ou pasteurs rattachés au doyenné) et l'arrondissement ecclésiastique est l'entité de droit public. Dans la plupart des cas, le domaine pastoral et le domaine administratif coïncident, mais pas par exemple dans l'arrondissement ecclésiastique de Stuttgart (de), qui est juridiquement un district ecclésiastique composé de quatre doyennés. Dans le Wurtemberg, il s'agit du seul district ecclésiastique, les autres collectivités comparables étant des arrondissements ecclésiastiques[2].

Église protestante Berlin-Brandebourg-Haute Lusace silésienne[modifier | modifier le code]

Dans l'Église protestante Berlin-Brandebourg-Haute Lusace silésienne, il existe actuellement (à partir de 2022) 25 arrondissements ecclésiastiques, chacun étant affecté à l'un des trois districts. La gestion est assurée par un surintendant ou une équipe de gestion collégiale. L'arrondissement ecclésiastique réformé de Berlin-Brandebourg (de) occupe une position particulière[3].

Église protestante en Allemagne centrale[modifier | modifier le code]

L'Église protestante en Allemagne centrale divise initialement les arrondissements ecclésiastiques en zones paroissiales auxquelles appartiennent une ou plusieurs paroisses[4].

Église protestante régionale d'Anhalt[modifier | modifier le code]

L'Église protestante régionale d'Anhalt regroupe ses paroisses en cinq arrondissements ecclésiastiques. Il ne s'agit pas de sociétés de droit public[5].

Église protestante luthérienne en Allemagne du Nord[modifier | modifier le code]

L'Église protestante luthérienne en Allemagne du Nord est divisée en trois districts en tant que districts de surveillance spirituelle, dans lesquels se trouvent treize arrondissements ecclésiastiques[6].

Église protestante en Rhénanie[modifier | modifier le code]

L'Église protestante en Rhénanie est divisée en 37 arrondissements ecclésiastiques[7].

Autres[modifier | modifier le code]

Dans les églises régionales de Bade et de Bavière, cependant, l'arrondissement ecclésiastique, également connu sous le nom de prélature, est le niveau le plus élevé suivant ; Il s'étend donc sur plusieurs doyennés ou arrondissements ecclésiastiques. Les arrondissements ecclésiastiques en ce sens n'ont pas de capacité juridique, mais indiquent seulement un domaine de responsabilité[8]. Il en va de même dans l'Église protestante en Hesse et Nassau. Ici, le niveau comprenant plusieurs doyennés est appelé prévôt [9].

Anciennement[modifier | modifier le code]

Direction[modifier | modifier le code]

Le principal ecclésiastique de l'arrondissement ecclésiastique est le pasteur du district ou le pasteur principal d'arrondissement ou le doyen, le prévôt, l'éphore ou le surintendant. Le travail administratif d'un arrondissement ecclésiastique est effectué au bureau de district de l'église (KKA), également connu sous le nom de bureau de l'église de l'arrondissement, bureau de l'église de district, bureau de l'église, bureau des loyers ou bureau de l'administration de l'église.

Parrainages[modifier | modifier le code]

Un arrondissement ecclésiastique peut parrainer le bureau paroissial de la jeunesse de la ville ou le service jeunesse de l'arrondissement ainsi que diverses institutions diaconales. Dans de nombreuses églises régionales, il y a des pasteurs d’églises d'arrondissement. Il s'agit de postes pastoraux qui accomplissent des tâches supra-paroissiales et ne sont donc pas affectés à une communauté, mais sont situés au niveau de l'arrondissement ecclésiastique, par exemple des postes pastoraux pour l'éducation religieuse, la pastorale hospitalière, l'assistance téléphonique ou le travail avec les personnes handicapées.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Helmut Geck (dir.), Kirchenkreise – Kreissynoden – Superintendenten (= Recklinghäuser Forum zur Geschichte von Kirchenkreisen, 1). LIT-Verlag, Münster, 2004, (ISBN 3-8258-7565-2).
  • Helmut Geck (dir.), Der Kirchenkreis in der presbyterial-synodalen Ordnung (= Recklinghäuser Forum zur Geschichte von Kirchenkreisen, 3). LIT-Verlag, Münster, 2008, (ISBN 978-3-8258-1524-0).
  • Otto Friedrich (de): Kirchenbezirk, Kirchenkreis, Kreisgemeinde. Dans: Heinz Brunotte (de), Otto Weber (de) (dir.), Evangelisches Kirchenlexikon (de), Volume 2. Vandenhoeck & Ruprecht, Göttingen, 1958, p. 656–658.
  • Hans-Peter Hübner, Kirchenkreise. Dans: Historisches Lexikon Bayerns. 5. Oktober 2006; abgerufen am 30. Dezember 2018. 
  • Kirchenordnung der Evangelischen Kirche im Rheinland: Zweiter Teil Der Kirchenkreis. 16. Januar 2020; abgerufen am 31. Dezember 2020 (§§ 95–125). 

Références[modifier | modifier le code]

  1. Albert Rosenkranz (de): Das Evangelische Rheinland, ein rheinisches Gemeinde- und Pfarrerbuch (= Schriftenreihe des Vereins für Rheinische Kirchengeschichte, 3). Kirche in der Zeit, Düsseldorf, 1956, S. 532 u. ö.
  2. (de) « Bezirke und Gemeinden », sur Ev. Landeskirche in Württemberg (consulté le )
  3. (de) « Geltendes Recht : 1 Grundordnung (GO) - Kirchenrecht Online-Nachschlagewerk », sur kirchenrecht-ekbo.de (consulté le ).
  4. (de) Evangelische Kirche in Mitteldeutschland (EKM), « Kirchenkreise », sur www.ekmd.de (consulté le )
  5. « Gemeinden : Evangelische Landeskirche Anhalts », sur www.landeskirche-anhalts.de (consulté le )
  6. « Kirchenkreise - nordkirche.de », sur www.nordkirche.de (consulté le )
  7. « Kirchenkreis - Kirchenkreis Kleve », sur www.kirchenkreis-kleve.de (consulté le )
  8. (de) Bayern Evangelisch, « Der Kirchenkreis - Evangelisch in Bayern - ELKB », sur bayern-evangelisch.de (consulté le )
  9. « Evangelisches Dekanat Odenwald », sur www.ev-dekanat-erbach.de (consulté le )