Kirribilli House

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

33° 51′ 05″ S 151° 13′ 09″ E / -33.851286, 151.21915

La façade est de Kirribilli House.
Le côté sud est.

Kirribilli House est la résidence officielle du premier ministre d'Australie à Sydney. Elle est située, en bordure de baie avec vue sur la baie, l'opéra et le pont, à l'extrémité est de l'avenue de Kirribilli dans le quartier du même nom. À proximité se trouve Admiralty House la résidence officielle du gouverneur général d'Australie.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1854, Adolphus Frederick Feez acheta le terrain pour 200 livres. Il y fit construire une maison double, originale avec des toits en forte pente, des fenêtres à baie, un double pignon. La propriété passa par la suite entre de nombreuses mains de propriétaires privés jusqu'à ce qu'elle soit rachetée en 1919 pour 10 000 livres par Arthur Wigram Allen. Allen prévoyait de diviser la propriété en parcelles pour la revendre mais devant les protestations de la population de Sydney, le Premier Ministre, Billy Hughes, décida de la racheter en 1920.

La propriété servit à accueillir le personnel du gouverneur général d'Australie jusqu'en 1930 où elle fut mise en location. En 1956 Kirribilli House devint une résidence officielle du Premier Ministre quand il avait besoin de résider dans la ville ou d'accueillir des hôtes de marque à Sydney. (La résidence officielle du Premier Ministre australien est The Lodge, à Canberra).

Bien que la propriété ne soit pas destinée à être le logement principal du Premier ministre, John Howard, ancien Premier Ministre, qui est originaire de Sydney, s'attira beaucoup de critiques quand il annonça au début de son premier gouvernement en 1996 qu'il utiliserait Kirribilli House comme résidence principale. Il n'irait à "The Lodge" que lorsqu'il en aurait la nécessité pour les réunions parlementaires ou de gouvernement. Howard expliqua son choix par sa volonté de garder avec lui sa famille et ses trois enfants alors qu'un de ses fils faisait ses études à Sydney.

La maison fut rénovée pour permettre à une famille de cinq personnes d'y vivre en permanence. La décision d'Howard provoqua une vive colère surtout chez les habitants de Melbourne, puisque la principale raison de l'existence de Canberra en tant que capitale de l'Australie était d'éviter que l'une des deux principales ville du pays, Sydney ou Melbourne, ne joue ce rôle. Dans ses explications, Howard avait laissé entendre que dès que son dernier fils quitterait la maison, il irait s'installer à Canberra à The Lodge mais Howard ne le fit pas. Il explique quelquefois à l'heure actuelle que "The Lodge" est devenue sa résidence officielle puisque son emploi du temps l'oblige à être plus souvent à Canberra qu'à Sydney mais dès que ses contraintes professionnelles ne l'obligent pas à être à Canberra, il revient à Kirribilli House.

Liens externes[modifier | modifier le code]