Kilmihil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kilmihil
en irlandais : Cill Mhichíl
Kilmihil
L'oratoire Saint-Michel et la source, Kilmihil.
Administration
Pays Drapeau de l'Irlande Irlande
Province Munster
Comté Clare
Démographie
Population 434 hab. (2016[1])
Géographie
Coordonnées 52° 43′ nord, 9° 19′ ouest
Altitude 75 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Irlande
Voir sur la carte topographique d'Irlande
Kilmihil
Géolocalisation sur la carte : Irlande
Voir sur la carte administrative d'Irlande
Kilmihil


Kilmihil (en irlandais : Cill Mhichíl (l'église de l'archange Saint-Michel))[2],[3] est un village dans la baronnie de Clonderlaw, à l'ouest du comté de Clare, en Irlande. C'est aussi une paroisse civile et une paroisse ecclésiastique du diocèse catholique de Killaloe. Le secteur a été classé, jusqu'en 1956, dans le West Clare Gaeltacht, une communauté irlandophone.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'église aurait été fondée par Saint-Senan vers 530 apr. J.-C. Cette église est dédiée à Saint-Michel. Pendant des siècles, l'endroit a été un lieu de pèlerinage, surtout en septembre car le saint se fête le .

En 1937, le vicaire de la paroisse, le P. Patrick O'Reilly, a restauré le puits et ses abords. Le puits est maintenant fermé, au-dessus du bâtiment se trouve la statue de Saint-Michel, protégée par une verrière[3]. Pendant le règne du pape Gélase Ier, (492-496), une apparition de l'Archange aurait eu lieu au sommet du mont Garganus, dans les Pouilles, en Italie. Ce rapport d'apparition et la fondation de l'église de Kilmihil ont tous deux eu lieu du vivant de saint Senan (488 - 554 apr. J.-C.). Après avoir visité Rome vers 530 apr. J.-C., Senan retourna en Irlande, souhaitant favoriser la dévotion à Michel. En voyageant de l'Île Scattery à Doolough, il s'est arrêté à Kilmihil où il a fondé l'église[3].

Commodités[modifier | modifier le code]

Le village compte deux épiceries, une pharmacie, quatre pubs, un bureau de poste et une boucherie. Parmi les autres commodités figurent la caisse populaire, la bibliothèque, le garage, le centre de santé, la crèche, le village de retraite, l'église et un centre communautaire.

Une école primaire et une école secondaire (St. Michaels Community College) sont implantées dans le village. Une autre école primaire se trouve dans le townland de Cahermurphy.

Sports[modifier | modifier le code]

Le Kilmihil GAA a remporté le championnat du "Clare Senior Football" en 1980, sa seule victoire dans l'histoire du championnat[4].

Le club de football de Kilmihil s'appelle St. Pat's.

Les sportifs olympiens Thomas O'Donahue et Michael Ryan sont nés à Kilmihil.[citation nécessaire].

Le Kilmihil Athletic Club, fondé en 1942, est l'un des plus anciens clubs d'athlétisme encore actifs du comté de Clare.

Évènements locaux[modifier | modifier le code]

Chaque année, le "Festival of Fun" a lieu au cours de l'August Bank Holiday weekend[Note 1]. Il comprend un défilé, un rallye vintage, une course de radeaux sur le lac Knockalough et diverses autres activités[5]

Paroisses[modifier | modifier le code]

La paroisse catholique de Kilmihil fait partie du diocèse catholique romain de Killaloe. L'église paroissiale est St Michael's, Kilmihil[6]. Kilmihil est l'une des plus grandes paroisses du West Clare. Elle est bien connue pour son sanctuaire sacré dédié à Saint-Michel, il attire les pèlerins en raison de son eau « sacrée »[7].

Partie de la baronnie historique de Clonderalaw, la paroisse civile compte 22 townlands[8] : Ahaga, Ballydineen, Boulynameal, Carraige, Cahercanavan, Cahermurphy, Castlepark, Cloonakilla, Cragg, Glenmore, Greygrove, Kiltumper, Knockalough, Knockmore, Lack East, Lack West, Lacken, Lietrim, Lissenair, Sorrel Island, Shyan.

Culture populaire[modifier | modifier le code]

Kilmihil est mentionné dans plusieurs livres. O Come Ye Back to Ireland: Our First Year in County Clare, un mémoire dans lequel Niall Williams et Christine Breen, décrivent le déménagement d'un couple américano-irlandais de New York vers le chalet de leurs ancêtres[9] (et les livres suivants When Summer's in the Meadow et The Luck des Irlandais). Kilmihil et ses environs sont également la toile de fond de la trilogie Born In de Nora Roberts.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le jour férié d'août est observé en Irlande le premier lundi du mois d'août. Il a été observé pour la première fois en 1871, lorsqu'il a été créé par l'acte du Parlement britannique, le Bank Holidays Act 1871.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Sapmap Area: Settlements Kilmihil », sur Census 2016, Central Statistics Office (consulté le )
  2. (en) « Cill Mhichíl/Kilmihil », sur Placenames Database of Ireland (logainm.ie) (consulté le )
  3. a b et c « Antiquities Near Miltown Malbay - Kilmihil Church », Clarelibrary.ie (consulté le )
  4. (en) « Kilmihil » [archive du ], Kilmihilgaaclub.com (consulté le )
  5. (en) « Festival of Fun », Kilmihil, (consulté le )
  6. (en) « Kilmihil », Diocese of Killaloe (consulté le )
  7. (en) « Clare Places - Kilmihil: Historical Background », Clarelibrary.ie (consulté le )
  8. (en)Placenames Database of Ireland « https://web.archive.org/web/20140413145439/http://www.logainm.ie/Viewer.aspx?text=Kilmihil&streets=no »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), - Kilmihil civil parish
  9. (en) « O Come Ye Back to Ireland: Our First Year in County Clare by Niall Williams — Reviews, Discussion, Bookclubs, Lists », Goodreads.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]