Kicker (football américain)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 novembre 2014 à 04:42 et modifiée en dernier par Cortomaltais (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un Kicker ou placekicker (appelé botteur de précision au Canada) est un joueur de football américain ou de football canadien évoluant dans les unités spéciales. Il est chargé de frapper les field goal ou bottés de placement (trois points), les transformations (un point) et les bottés d'envoi. Certaines équipes de la NFL possèdent un spécialiste du coup d'envoi uniquement et un autre pour les trois points et transformations.

Qualités

Il faut bien évidemment une bonne puissance de frappe du pied en plus de la précision.

Rôles

Bien souvent dans chaque équipe, le kicker doit frapper la balle le plus loin possible tout en restant dans les limites du terrain. C'est ainsi qu'intervient la notion de précision lorsqu'il s'agit de taper la balle près de la ligne de touche. De plus le kicker, après avoir dégagé le ballon, devient le dernier rideau défensif et donc la dernière personne à pouvoir arrêter le returner avant la zone d'en-but. Le jeu au pied offensif d'une équipe dépend de son rendement.