Kevin Heng

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kevin Heng
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Université de Berne (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Œuvres principales
Exoplanetary Atmospheres (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Kevin Heng est un astrophysicien théoricien, actuellement professeur assistant en poste menant à la permanence (tenure-tracking assistant professor) au Centre pour l'espace et l'habitabilité de l'Université de Berne (Suisse), où il dirige le groupe Exoplanètes et exoclimats.

Études[modifier | modifier le code]

Kevin Heng a reçu sa maîtrise ès sciences (M.S.) et son doctorat (Ph.D.) en astrophysique du Joint Institute for Laboratory Astrophysics (JILA) et de l'Université du Colorado à Boulder.

Carrière scientifique[modifier | modifier le code]

Kevin Heng a travaillé l'Institut d'étude avancée à Princeton (New Jersey, États-Unis) de 2007 à 2010, d'abord en tant que membre puis en tant que le « Frank & Peggy Taplin Member ». De 2010 à 2012, il était un "Zwicky Prize Fellow" à l'École polytechnique fédérale de Zurich (Suisse). En 2013, il a rejoint le Centre pour l'espace et l'habitabilité à l'Université de Berne, en Suisse, en tant que professeur assistant en poste menant à la permanence (tenure-track assistant professor), où il dirige le groupe Exoplanètes et exoclimats. En , Sigma Xi lui décerne un Grant-in-Aid of Research[1].

Depuis le lancement du pôle de recherche national PlanetS en , Kevin Heng est responsable du sous-projet 5.2 « Caractéristiques des planètes : structure interne et atmosphère »[2].

Recherche[modifier | modifier le code]

Kevin Heng a travaillé sur et continue de s'intéresser à de nombreux domaines de l'astrophysique : chocs, ceintures d'astéroïdes extrasolaires, formation planétaire, dynamique des fluides, naines brunes et exoplanètes. Il coordonne la Exoclimes Simulation Platform (ESP, « plate-forme de simulation d'exoclimats »), un ensemble open-source d'outils théoriques conçus pour l'étude de la physique et de la chimie de base des atmosphères et des climats exoplanétaires. Il participe au projet de télescope spatial CHEOPS, mission approuvée par l'Agence spatiale européenne et menée par la Suisse[3].

Union astronomique internationale[modifier | modifier le code]


Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Grant-in-Aid of Research Recipients: Grants from the March 15, 2006 Deadline » [PDF], sur Sigma Xi (consulté le )
  2. Kevin Heng sur le site de PlanetS.
  3. (en) « Core Science Team », composition de l'équipe scientifique [html], sur CHEOPS, Université de Berne, mis à jour en janvier 2014 (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]