Keisuke Fujie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 juin 2021 à 10:49 et modifiée en dernier par 2402:6b00:9497:7600:9c43:cec4:4e60:429f (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Keisuke Fujie
藤江 恵輔
Keisuke Fujie

Naissance
Drapeau du Japon Préfecture de Hyōgo
Décès (à 83 ans)
Allégeance Drapeau de l'Empire du Japon Empire du Japon
Grade Général de corps d'armée
Années de service 19051945
Commandement Drapeau de l'armée impériale japonaise Armée impériale japonaise
Conflits Seconde guerre sino-japonaise
Seconde Guerre mondiale

Keisuke Fujie (藤江 恵輔, Fujie Keisuke?) ( - ) est un général de l'armée impériale japonaise durant la Seconde Guerre mondiale. Sa femme est la fille du Kantarō Suzuki.

Biographie

Né dans la préfecture de Hyōgo, Fujie sort diplômé de la 18e promotion de l'académie de l'armée impériale japonaise en 1905, avec l'artillerie pour spécialité. Il sort ensuite diplômé de la 26e promotion de l'école militaire impériale du Japon en 1914.

Après avoir servi à l'État-major de l'armée impériale japonaise, Fujie est envoyé comme attaché militaire en Europe, d'abord à l'ambassade japonaise de Paris, puis à Bucarest en Roumanie et à Sofia en Bulgarie. De retour au Japon, il sert comme instructeur à l'école militaire impériale et est nommé commandant du 5e régiment d'artillerie de campagne[1].

Fujie est plus tard nommé dans l'État-major de la 16e division et accompagne la délégation japonaise à la conférence mondiale pour le désarmement à Genève. Il est promu général de brigade en , chef de la police militaire kenpeitai en 1936-7 au sein de l'armée japonaise du Guandong, puis est promu général de division en .

Durant la seconde guerre sino-japonaise, Fujie est commandant de la 16e division. Rappelé au Japon, il sert comme commandant de l'école militaire impériale et est nommé commandant de l'armée du district de l'Est en [2]. Nommé ensuite commandant de la 12e armée régionale, il se retire en mars 1945 mais est rappelé en juin pour commander la 11e armée régionale pour la défense finale de la région de Tōhoku contre une prochaine invasion américaine (opération Downfall)[3].

Notes et références

  1. Ammenthorp, The Generals of World War II
  2. Reports of General MacArthur, United States Army Center of Military History, (lire en ligne), « XVIII Homeland Defense: Basic Plans and Preliminary Operations »
  3. Wendel, Axis History Database

Bibliographie

  • Richard Fuller, Shokan : Hirohito's Samurai, Londres, Arms and Armor, , 319 p. (ISBN 1-85409-151-4)

Liens externes