Kazuo Ishiguro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 septembre 2014 à 23:09 et modifiée en dernier par Davidtrusting (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Kazuo Ishiguro
Description de cette image, également commentée ci-après
Kazuo Ishiguro à Cracovie en
Nom de naissance Kazuo Ishiguro (石黒 一雄, Ishiguro Kazuo?)
Naissance (69 ans)
Nagasaki, Drapeau du Japon Japon
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Anglais britannique

Œuvres principales

Kazuo Ishiguro (石黒 一雄, Ishiguro Kazuo?) OBE FRSA FRSL est un écrivain et romancier britannique d'origine japonaise né à Nagasaki le .

Éléments de biographie

Kazuo Ishiguro est né au Japon, à Nagasaki, le . Il suit son père en Angleterre et y réside à partir de 1960[1]. Ses parents ne pensant y rester que temporairement, ils préparent l'enfant à poursuivre le reste de son existence au Japon. Ce retour ne se fera pas.

Ishiguro suit ses études de littérature et de philosophie dans les universités du Kent et d'East Anglia et il reste de manière définitive en Angleterre, aux côtés de sa femme écossaise.

Œuvre

Ses trois premières œuvres sont saluées par la critique :

Il a publié ensuite :

Il a également écrit quatre textes de chansons pour la chanteuse de jazz américaine Stacey Kent, pour l'album Breakfast on The Morning Tram (EMI, 2007).

Éléments littéraires

Ishiguro est fondamentalement un écrivain de la subtilité. À la fois retenue et claire, son écriture semble ne vouloir qu'effleurer ou suggérer. Qu'il aborde, comme dans Lumières pâles sur les collines, le thème de la culpabilité parentale, celui de la génération du nationalisme belliqueux dans Un artiste du monde flottant, ou, comme dans L'inconsolé, le thème de l'oubli et du déni, Ishiguro procède toujours par touches, douloureuses ou comiques, sans insistance ni démonstrativité.

Son œuvre se signale également par l'usage d'une langue d'adoption très maîtrisée et une grande empathie pour la culture et les mentalités de son pays d'adoption (notamment dans Les vestiges du jour).

Biographie

  • Paul Veyret, Kazuo Ishiguro : l'Encre de la mémoire, Collection Couleurs anglaises, Presses Universitaires de Bordeaux, 2005.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. (en) James Procter, « Kazuo Ishiguro », sur http://www.contemporarywriters.com/ (consulté le )