Kay-Achim Heino Schönbach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 février 2022 à 20:56 et modifiée en dernier par Sebleouf (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Kay-Achim Schönbach
Fonction
Inspector of the Navy
-
Andreas Krause (en)
Jan Christian Kaack (en)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (58 ans)
CasselVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Kay-Achim Heino SchönbachVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Allégeance
Formation
Université Helmut-Schmidt (en) (-)
Académie navale de Mürwik
Führungsakademie der Bundeswehr
Franz Miltenberger Gymnasium (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Soldat de carrièreVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Partis politiques
Arme
Grade militaire

Kay-Achim Heino Schönbach né le à Cassel, est un Vizeadmiral de la Bundeswehr dans la Marine allemande . Du au , il est inspecteur de la Marine (de), à la tête de la Marine allemande, placé sous l'autorité de l'inspecteur général de la Bundeswehr. Son service était le commandement naval de la Marine allemande à Rostock[1].

Biographie

Frégate Mecklenburg-Vorpommern, dont Schönbach avait le commandement de 2008 à 2010

Carrière militaire

Formation

Schönbach a étudié au gymnase Franz-Miltenberger-Gymnasium à Bad Brückenau. Il entre ensuite au service de la Bundeswehr en 1984 et suit la formation d'officier de marine. De 1985 à 1988, il étudie la pédagogie à l'université Helmut Schmidt à Hambourg.

Officier d'état-major

De 2001 à 2004, Schönbach est chargé de mission pour le ministère fédéral allemand de la défense. En 2008, il prend le commandement de la frégate Schleswig-Holstein puis en 2010 celui de la frégate Mecklenburg-Vorpommern. Il participe alors à l'Operation Enduring Freedom et à l'Opération Atalante dans la Corne de l'Afrique[2].

Service comme Vizeadmiral

Schönbach est promu inspecteur de marine le , en remplacement du Vizeadmiral Andreas Krause (de)[3],[4].

Vidéo externe
(en) Schönbach répondant au MP-IDSA à la question sur l'élargissement de l'OTAN vers l'est

Le , Schönbach demande sa mise à la retraite, demande immédiatement satisfaite par la ministre fédérale de la défense Lambrecht[5]. Cette décision fait suite aux déclarations faites par Schönbach lors d'une réunion du think tank Manohar Parrikar Institute for Defense Studies and Analyses (MP-IDSA) à New-Delhi, lesquelles avaient suscité de vives critiques après avoir été mises en ligne sur Youtube[6] et diffusées sur Twitter[7].

En pleine crise ukrainienne de 2022, Schönbach y avait exprimé sa compréhension pour le président russe Vladimir Poutine en ces termes : « La Russie est-elle vraiment intéressée par une petite bande de terre ukrainienne qu'elle a intégrée à son pays ? Non, c'est un non-sens. Je pense que Poutine met la pression parce qu'il peut le faire. Et il sait qu'il divise l'Union européenne. Mais ce qu'il veut vraiment c'est le respect. Il veut être sur un pied d'égalité et veut le respect. Et, mon Dieu, respecter quelqu'un coûte peu, ne coûte rien. Donc, si on me demandait : est-il facile de lui donner ce respect, qu'il demande vraiment et mérite probablement [...] Il voit dans la Chine une plus grande menace. Même nous, l'Inde, l'Allemagne, avons besoin de la Russie, parce que nous en avons besoin contre la Chine. [...] Il y a une église catholique très radicale, et la Russie est un pays chrétien – même si Poutine est athée, cela ne change rien. » À propos du conflit entre la Russie et l'Ukraine, Schönbach déclare : « La péninsule de Crimée est partie, elle ne reviendra pas, c'est un fait ». Cette déclaration est à l'opposé de la position du gouvernement allemand[8],[9].

Face aux nombreuses critiques, Schönbach a exprimé des regrets sur Twitter, indiquant que ces propos reflétaient son opinion personnelle et ne représentaient pas la position officielle de l'Allemagne. Ces mêmes déclarations suscitent un scandale diplomatique, provoquant la convocation de l'ambassadeur d'Allemagne par le ministre ukrainien des Affaires étrangères, qui plus tôt avait dénoncé l'irrecevabilité catégorique des déclarations du commandant allemand concernant la Crimée[10]. Le soir du , Schönbach dépose un rapport proposant sa démission[11].

L'Ukraine est indignée par les déclarations du chef de la marine allemande du . L'ambassadeur ukrainien en Allemagne Andrij Malnyk qualifie la démission de Kay-Achim Schönbach d'insuffisante. L'ambassadrice allemande à Kiev a été invitée à s'expliquer et de nouvelles demandes d'armes lui ont été exprimées[12].

Missions à l'étranger

Liens externes

Références

  1. Axel Schumpf. "Le commandement de la marine à Rostock - la Marine sur la voie de L'avenir". Dans: Marine forum 1/2-2013, p. 22ff.
  2. (de) MV Longchamp vor Somalia: Marine verteidigt Anti-Piraten-Einsatz (ISSN 0174-4917, lire en ligne)
  3. (de) « changement de chef après 6 ans », presseportal,
  4. (de) « Changement de personnel civil et militaire – Avril 2021 », bundeswehr.de, (consulté le )
  5. (de) « Vizeadmiral Schönbach tritt als Inspekteur der Marine zurück », presseportal.de, (consulté le )
  6. (de) « Talk by Vice Admiral Kay-Achim Schonbach, Chief of the German Navy » (consulté le )
  7. (de) Patrick Freiwah, « Wegen Äußerungen über Putin: Deutscher Marine-Chef kassiert Rüffel von Bundesregierung » [« Conflit Ukraine, marine allemande, rapport sur Poutine »], sur merkur.de, 22 janvier 2022.
  8. (de) « La Chine paye des assassins, l'Ukraine ne peut pas entrer dans l'OTAN, Poutine mérite le respect : Marineadmiral redet sich in Geheimvideo um Kopf und Kragen », businessinsider.de, (consulté le )
  9. (de) « Deutscher%20Marine-Chef%20muss%20gehen le chef de la marine allemande doit partir »
  10. (ru) МИД Украины вызвал посла ФРГ из-за слов командующего ВМС Германии о "потерянном" Крыме, interfax.ru
  11. (ru) Сосенкова Foi, « le Chef de la Marine Allemande, a démissionné après ses déclarations sur la Crimée », sur Deutsche Welle,‎ (consulté le )
  12. (de) « Arrogance allemande et mégalomanie », Spiegel Ausland, (consulté le )