Aller au contenu

Karl Glazebrook

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 janvier 2022 à 17:47 et modifiée en dernier par Bob08 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Karl Glazebrook
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (59 ans)
ChathamVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université d'Édimbourg (doctorat) (jusqu'en )
Chislehurst and Sidcup Grammar School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Université Johns-Hopkins (-)
Université de Durham
Swinburne University of Technology (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Directeur de thèse
John Andrew Peacock (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Packard Fellowship for Science and Engineering (d) ()
Prix Maria-et-Eric-Muhlmann ()
Membre de l'Académie australienne des sciences ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Karl Glazebrook FAA est un astronome britannique, connu pour ses travaux sur la formation des galaxies, pour avoir joué un rôle clé dans le développement de la technique « nod and shuffle » pour faire des relevés de redshift avec de grands télescopes, et pour avoir créé le langage de données Perl (PDL) (en)[1].

Biographie

Glazebrook est né en 1965 au Royaume-Uni et a fait ses études à l'université de Cambridge et à l'université d'Édimbourg (PhD 1992). Il a occupé des postes postdoctoraux à l'université de Durham et à l'université de Cambridge avant de rejoindre l'Observatoire anglo-australien, où il a joué un rôle central dans le soutien de l'étude de la galaxie 2dF en tant que scientifique des instruments. Il a rejoint l'université Johns-Hopkins en 2000 où il a été professeur d'astronomie jusqu'en 2006, date à laquelle il est devenu professeur d'astronomie à l'université de technologie Swinburne (en) à Melbourne, en Australie[2]. Son travail a été cité plus de 40 000 fois dans la littérature astronomique.

Glazebrook a également développé le Perl Data Language (en), une alternative open source basée sur Perl à l'IDL commercial.

Glazebrook était l'un des leaders du Gemini Deep Deep Survey (GDDS) qui a mesuré l'évolution des galaxies à l'aide de l'observatoire Gemini et des télescopes spatiaux Hubble et Spitzer[3]. Le projet, ainsi qu'un certain nombre d'autres études, a déterminé en 2004 que des galaxies massives se sont formées surprenamment tôt dans l'Univers lointain, expliquant ainsi pourquoi beaucoup d'entre elles semblent si remarquablement anciennes. Glazebrook a également déterminé que la couleur moyenne de l'Univers est le cosmic latte, un beige fade. Cette trouvaille découlait d'un projet dédié initialement à la rédaction d'une simple note de bas de page « amusante », mais sa découverte a eu un grand retentissement médiatique, car jusqu'alors la couleur de l'Univers était scientifiquement admise comme étant le turquoise pâle. L'erreur, rectifiée par Glazebrook, avait été provoquée par un logiciel défectueux[4]. Glazebrook est également bien connu dans la communauté astronomique pour son travail de pionnier dans le développement de la technique d'oscillation baryonique pour utiliser la distribution des galaxies comme sonde d'énergie noire .

Après son départ pour l'Australie, il a joué un rôle de premier plan dans le relevé WiggleZ Dark Energy entre 2006 et 2011[5].

Distinctions et récompenses

Références

Liens externes