Karkadan (rappeur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Karkadan

Surnom Original Fan
Nom de naissance Sabri Jemal
Naissance Tunis, Tunisie
Genre musical Rap, gangsta rap
Années actives 2006-
Labels Universal Music (depuis 2009)
Site officiel http://www.mr-kk.com/

Karkadan (كركدن), aussi connu sous le pseudonyme Original Fan, né Sabri Jemal à Tunis, est un rappeur tunisien.

Il habite en Italie et son style musical s'inspire principalement du gangsta rap américain. Il fait partie du groupe City Z, puis signe avec Universal Music en juillet 2009.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Complexe Houcine-Bouzaïane

Né à Tunis et originaire de Hay Tayaran, du côté de la cité Ezzouhour (dans la banlieue ouest de Tunis), il débute sa carrière à l'âge de quatorze ans et chante pour la première fois sur scène la même année, au complexe culturel Houcine-Bouzaïane au centre-ville de Tunis.

C'est en 2003 qu'à l'âge de 18 ans et neuf mois, il part en Italie où il met trois ans à trouver une situation stable, après quoi il relance sa carrière.

Carrière[modifier | modifier le code]

« Terroriste à louer » est son premier label qui est créé après quelques années de représentations dans de grands clubs huppés et des collaborations avec de grands producteurs.

2009 est marqué par la sortie de Rap Fi Still Arab, premier projet de Karkadan, comprenant le titre Ana Tunzi Baba Tunzi. C'est là qu'il commence à intéresser les professionnels du domaine.

Il enchaîne les titres avec Tunis Fi Shlekka Mixtape avec DJ Harsh et El Jazira avec Deleterio. La musique de Karkadan commence à connaître du succès en France, et attire même l'attention de Mohamed Ali avec qui il partage la passion pour la boxe. De cette amitié naît le single Ali Bom écrit sur demande du boxeur et accompagné d'un clip vidéo. Après avoir sorti Discothèque, Karkadan est contacté par Universal Music, puis par Mediaset qui le sollicite pour l'acquisition des droits d'édition et de diffusion de ses produits.

Liens externes[modifier | modifier le code]