Aller au contenu

Justin Perchot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 juillet 2021 à 17:25 et modifiée en dernier par Céach (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le , Le Radical fait sa une sur la réélection de son directeur, Justin Perchot.

Justin Perchot est un homme politique français né le à Gézier (Haute-Saône) et décédé le à la Ville-d'Avray (Hauts-de-Seine)

Biographie

Normalien et docteur es sciences, il commence une carrière dans l'enseignement, qu'il abandonne assez vite pour se lancer dans l'industrie et comme entrepreneur en travaux publics. Il est député des Basses-Alpes de 1910 à 1912 et sénateur de 1912 à 1930. Il est inscrit au groupe de la Gauche démocratique et s'intéresse aux questions fiscales, ainsi qu'aux conséquences de la guerre et notamment les orphelins de guerre. Il est membre de la commission des mines et de celle des chemins de fer, s'occupant de ce que l'on appelle aujourd'hui l'aménagement du territoire.

En 1922 il est attaqué par les partisans de Doumer (ayant des intérêts dans la Banque d'Indochine) et la presse d'extrême-droite : il est en effet un des administrateurs de la Banque industrielle de Chine qui est au cœur d'un affrontement entre Briand et Doumer. Son immunité parlementaire est levée, mais il n'est finalement pas condamné, des enquêtes permettent de montrer dès 1924 son innocence. Battu en 1930, il se consacre à ses entreprises.

Sources

  • « Justin Perchot », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]
  • Joris Guillemot, " Justin Perchot ", dans Hervé Guillemain (dir.), DicoPolHiS, Le Mans Université.

Liens externes