Julieta Lanteri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 octobre 2018 à 00:02 et modifiée en dernier par Torsade de Pointes (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Julieta Lanteri
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Domiciles
Formation
Faculté de médecine de l'université de Buenos Aires (en)
Rafael Hernández National College (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Parti politique

Julieta Lanteri, née Giulia Maddalena Angela Lanteri le à Briga Marittima (alors en Italie, aujourd'hui en France) et morte le (à 58 ans) à Buenos Aires (Argentine)[1], est une femme politique et féministe italo-argentine.

Biographie

Le , alors qu'elle marchait dans la Diagonale Nord à Buenos Aires, Julieta Lanteri est heurtée par un véhicule, qui prend la fuite. Conduite à l'hôpital, elle y meurt deux jours plus tard. Ses funérailles seront suivies par plus d'un millier de personnes.

Quoique l'événement soit mortel, l'enquête de la police conclut alors à un accident. Mais la chroniqueuse et écrivaine Adelia Di Carlo démontre dans le journal El Mundo que le policier chargé de l'enquête avait masqué le nom du conducteur, David Klappenbach, connu pour être un membre du groupe paramilitaire d'extrême-droite Liga Patriótica Argentina et pour avoir déjà commis plusieurs assassinats. À la suite de ces révélations, le domicile de la journaliste sera saccagé par la police fédérale.

Hommages

  • Une rue du quartier Puerto Madero à Buenos Aires a été nommée en son honneur.
  • Plusieurs écoles portent son nom, notamment à San Juan.
  • Un timbre à son effigie a été émis en Argentine.

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :