Juliane Koepcke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 août 2014 à 08:12 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Juliane Margaret Koepcke, née le (69 ans) à Lima (Pérou), est une biologiste allemande.

Biographie

Les parents de Juliane Koepcke, Hans-Wilhelm (de) et Maria Koepcke (de), tous deux biologistes, émigrent à la fin de la Seconde Guerre mondiale d'Allemagne au Pérou afin de faire de la recherche sur la biodiversité dans la forêt tropicale amazonienne.

Après avoir vécu à Lima, la famille s'installe à la fin des années 1960 dans une station de recherche sur la forêt tropicale créée par Hans-Wilhelm Koepcke, la Panguana (de).

L'accident d'avion

Le , veille de Noël, Juliane, âgée de 17 ans, prend l'avion en compagnie de sa mère à Lima pour un vol vers Pucallpa afin de rejoindre son père. Ce vol d'une heure est effectué par un appareil Lockheed L-188 de la compagnie aérienne péruvienne Líneas Aéreas Nacionales S. A. (LANSA). L'avion est pris dans un orage et se disloque à une altitude de 3 200 mètres (~ 10 000 pieds) et s'écrase dans la forêt tropicale péruvienne dans le district de Puerto Inca. Juliane Koepcke reste attachée à son siège qui finit par atteindre la canopée qu'elle traverse avant de s'immobiliser sur le sol. La jeune femme est la seule personne survivante des 92 passagers et membres d'équipage du vol 508 LANSA.

En 1974, le cinéaste italien Giuseppe Maria Scotese raconte son histoire dans le film I miracoli accadono ancora, et, en 2000, Werner Herzog réalise le téléfilm documentaire Les Ailes de l'espoir dans lequel Juliane Koepcke raconte son aventure.

Études et vie professionnelle

En 1972, elle se rend pour la première fois en Allemagne, entreprend des études de biologie à l'université Christian Albrecht de Kiel, puis à l'université Louis-et-Maximilien de Munich. Elle retourne régulièrement au Pérou où elle a pris la direction de la station de recherche créée par son père, la Panguana (de).

Elle est également connue sous son nom de femme mariée, Juliane Diller.

Publications

Filmographie

Liens externes