Julia Letlow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Julia Letlow
Illustration.
Fonctions
Représentante des États-Unis
En fonction depuis le
(3 ans et 16 jours)
Élection (spéciale)
Réélection 8 novembre 2022
Circonscription 5e district de Louisiane
Législature 117e et 118e
Prédécesseur Ralph Abraham
Biographie
Nom de naissance Julia Janelle Barnhill
Date de naissance (43 ans)
Lieu de naissance Monroe (Louisiane, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômée de Université de Louisiane à Monroe
Université de Floride du Sud

Julia Letlow, née Julia Janelle Barnhill le à Monroe (Louisiane), est une universitaire et femme politique américaine. Membre du Parti républicain, elle est élue pour la Louisiane à la Chambre des représentants des États-Unis en , après le décès de son époux Luke Letlow.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière professionnelle et famille[modifier | modifier le code]

Julia Letlow étudie la communication à l'université de Louisiane à Monroe (ULM) où elle obtient son baccalauréat universitaire puis son master[1],[2]. En 2003, elle devient chargée de cours au département de la communication de l'université[3]. Elle rejoint ensuite l'université de Floride du Sud où elle obtient son doctorat[2].

Elle retrouve l'université de Louisiane en 2007 dans un poste administratif, puis devient directrice de l'éducation et de la sécurité des patients à l'école de médecine de l'université Tulane de La Nouvelle-Orléans[3]. Elle travaille ensuite à l'ULM en tant que directrice du marketing et de la communication de l'ULM, directrice exécutive des affaires externes et des communications stratégiques[3] puis adjointe au président de l'université[2].

Elle est mariée à Luke Letlow, qui travaille notamment pour le gouverneur Bobby Jindal[1] et le représentant Ralph Abraham[4]. Ils ont ensemble deux enfants, Jeremiah et Jacqueline[4], et vivent dans la petite ville de Start dans la paroisse de Richland[5].

Engagement politique[modifier | modifier le code]

Avant d'être elle-même candidate, Julia Letlow participe à plusieurs campagnes électorales dans le nord de la Louisiane, dont celle de son mari[6]. Le , Luke Letlow est en effet élu à la Chambre des représentants des États-Unis. Trois semaines plus tard, avant de prêter serment, il meurt toutefois de la Covid-19, à l'âge de 41 ans[7].

En , Julia Letlow officialise sa candidature à la succession de son mari dans le 5e district de Louisiane, qui comprend le centre et le nord-est de l'État (dont les villes d'Alexandria et Monroe)[8]. Dans cette circonscription pauvre et conservatrice[9], elle fait campagne sur des thèmes similaires à ceux de son mari : l'emploi, l'accès à internet et le soutien à l'industrie agricole[8]. Elle met également en avant leurs convictions conservatrices, opposées à l'avortement et au contrôle des armes à feu[9]. À l'annonce de sa candidature, Donald Trump et l'essentiel du Parti républicain local lui apportent leur soutien[4]. Elle devient alors la favorite de l'élection[9]. Le , elle est élue représentante des États-Unis avec environ 65 % des voix, battant la démocrate Candy Christophe (27 %) et dix autres candidats[4]. Elle prête serment et entre en fonction le suivant. Elle est réélue le .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Engagements: Barnhill - Letlow », sur newspapers.com, The Monroe-News Star, (consulté le ).
  2. a b et c (en) Jessica McBride, « Congressman-Elect Luke Letlow Is Survived by His Wife Julia Barnhill Letlow », sur heavy.com, (consulté le ).
  3. a b et c (en) Université de Louisiane à Monroe, « Letlow named Director of External Affairs and Strategic Communications at ULM », sur ulm.edu, (consulté le ), p. 44.
  4. a b c et d (en) Greg Hilburn, « Louisiana sends Julia Letlow to Congress after husband Luke Letlow dies from COVID », sur thenewsstar.com, The Monroe-News Star, (consulté le ).
  5. (en) Brie Stimson, « Julia Letlow, widow of Louisiana congressman-elect, wins special election to succeed him », sur foxnews.com, Fox News Channel, (consulté le ).
  6. (en) Ryan Chatelain, « Widow of Louisiana Congressman Who Died of COVID-19 Announces She's Running for His Seat », sur ny1.com, Spectrum News NY1, (consulté le ).
  7. « Luke Letlow, membre républicain du Congrès, meurt de la COVID-19 », sur ici.radio-canada.ca, Société Radio-Canada, (consulté le ).
  8. a et b (en) Melinda Deslatte, « Widow of Louisiana congressman-elect qualifies for election », sur apnews.com, Associated Press News, (consulté le ).
  9. a b et c (en) Elizabeth Crisp, « Weeks After Luke Letlow's Death, His Wife Julia Letlow Is the Frontrunner to Replace Him in Congress », sur newsweek.com, Newsweek, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]